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Le Mistral aura son terrain synthétique

Le football scolaire permet de former une relève pour les Pionniers du Cégep de Rimouski.
L’école Le Mistral sera dotée d’une surface synthétique, un peu comme celle des Pionniers à Rimouski. Gradins non inclus. (Photo archives)

Les ministres Caroline Proulx et Isabelle Charest confirment les projets retenus au Bas-Saint-Laurent à la suite du premier appel de candidatures du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES).

« Grâce à une aide financière totalisant 7 701 163,22 $, trois projets feront bouger les élèves, citoyennes et citoyens du Bas-Saint-Laurent. Ce programme vise à accroître le nombre d’infrastructures sportives et récréatives scolaires et à mettre à niveau les infrastructures existantes afin d’assurer leur accessibilité à l’ensemble de la population. En effet, l’une des conditions d’admissibilité au programme est de rendre accessibles, dans un premier temps, les infrastructures à la clientèle des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour ensuite les mettre à la disposition des citoyennes et citoyens pendant les plages horaires qui ne sont pas utilisées par les établissements scolaires et d’enseignement supérieur », indique un communiqué du gouvernement du Québec.

Voici la liste des projets retenus dans les circonscriptions de Rimouski et Matane-Matapédia :

ÉTABLISSEMENT SCOLAIREPROJETAIDE FINANCIÈRE
Centre de services scolaire des PharesConstruction d’un terrain sportif extérieur à surface synthétique à l’école du Mistral  1 588 668,49 $
Cégep de MataneRéfection des infrastructures sportives  1 112 494,73 $
Cégep de RimouskiRéfection majeure du pavillon J5 000 000 $  
Total :7 701 163,22 $

Bien-être

« Il s’agit d’une magnifique nouvelle pour la population du Bas-Saint-Laurent. Il ne fait aucun doute que ces nouvelles infrastructures augmenteront significativement la qualité de vie de toutes et de tous. Bouger est synonyme de bien-être et de plus en plus de personnes pourront avoir accès à des lieux propices pour le faire grâce aux efforts de notre gouvernement pour augmenter l’offre d’infrastructures récréatives et sportives partout au Québec », soutient Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

« Depuis mon arrivée en poste, une de mes priorités est de favoriser l’accessibilité aux activités sportives et récréatives pour toute la population, et cela passe notamment par la présence d’infrastructures de qualité, à proximité. On sait que les besoins dans les écoles secondaires et les établissements d’enseignement supérieur sont grands. Ce programme a été créé pour répondre aux défis auxquels fait face le réseau scolaire et contribuera à pourvoir aux besoins d’une clientèle en forte croissance. Depuis mon arrivée en poste, près de 800 millions de dollars ont été investis pour construire ou rénover plus de 1 000 infrastructures de sport, de loisir ou de plein air. Ces 81 nouveaux projets permettront d’étendre encore plus l’offre de service, au bénéfice de la population », renchérit Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

En résumé

  • Le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur relève du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
  • Ce programme est distinct du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Il s’adresse expressément aux milieux scolaires et de l’enseignement supérieur et a pour objectif d’améliorer le réseau des infrastructures sportives scolaires.
  • Pour être admissibles, les infrastructures devaient notamment :
    • être un terrain sportif, un bâtiment ou un équipement non amovible nécessaires au déroulement d’activités physiques et sportives dans les sphères de l’initiation, de la récréation et de la compétition;
    • être destinées dans un premier temps à l’utilisation par la clientèle des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur et accessibles au public pendant certaines plages horaires.
  • Les travaux et interventions admissibles sont la rénovation, la mise aux normes, l’aménagement et la construction.
  • L’aide financière maximale pour un projet est de 5 millions de dollars.
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