Nouvelle de 18 h > Le champion du Québec sera couronné au Bic
Nouvelle de 18 h

Le champion du Québec sera couronné au Bic

Le Championnat junior approche à grands pas
Des jeunes sont initiés au golf lors d’une activité au Bic, l’an dernier. (Photo: Facebook-Club de golf Bic)

Les dirigeants du Club de golf Bic sont fébriles à un peu moins d’un mois du Championnat provincial de golf junior 2022 qu’ils accueilleront les 18, 19, 20, 21 et 22 juillet prochains.

C’est championnat au singulier car un seul champion sera couronné, la formule des championnats québécois ayant été modifiée au cours des dernières années. Aussi, c’est un jeune homme qui sera le seul couronné et honoré, car les filles font maintenant partie d’un calendrier de compétition qui leur est exclusif. Reste que quelque 156 joueurs sont attendus des quatre coins de la province. C’est une compétition pour les 18 ans et moins, essentiellement des jeunes de 15 à 18 ans.

Compétition très relevée

Une trentaine de juniors masculins de l’Est du Québec participent d’ailleurs à un tournoi de qualification au Club de golf Revermont d’Amqui, ce dimanche. Un junior du Bic pourra aussi être désigné par le Club pour le représenter, à l’issue de cette compétition. Le choix n’est pas encore fait. On pourrait voir six ou sept joueurs représenter la région en fin de compte.

Les jeunes de la région qui seront sélectionnés devront être prêts s’ils espèrent réaliser une bonne performance à ce tournoi très relevé. Les compétitions de quatre jours comme on en voit sur le circuit professionnel de la PGA (Professionnal golfers association) sont rares chez les amateurs. Sur les 156 joueurs attendus, ceux ayant réalisé les 70 meilleurs scores cumulatifs à l’issue des deux premières journées seront retenus pour les deux rondes finales.

Commanditaire majeur

Le directeur général du Club de golf Bic, Jonathan Moreau, aussi entraîneur de jeunes joueurs, confirme que l’organisation va bon train, notamment en ce qui a trait aux commanditaires et partenaires de l’événement.

« Notre événement a un nom et un commanditaire principal. Ce sera le Championnat provincial junior 2022-BMO Gestion privée. Nous avons d’autres commanditaires et nous avons établi un plan de visibilité. En fonction des montants qui nous sont versés, nous nous engageons à offrir de la visibilité à nos partenaires dans les différents médias. On invite les intéressés à nous contacter », signale-t-il.

La « coupure » ? Ça dépend!

Le Journal Le Soir a demandé à Jonathan Moreau une prédiction à quel score il croyait que la « coupure » allait départager les 70 finalistes des deux dernières rondes. Sa réponse -« Difficile à dire! Ça va dépendre du vent! »- résume bien le fait que le Bic, étant un parcours maritime, est exposé à des intempéries extrêmes qui ont souvent une influence directe sur les résultats d’un tournoi. On l’a d’ailleurs vu souvent dans les compétitions professionnelles disputées au Bic par le passé. Nous avons en mémoire un champion couronné avec des rondes de 62 et de 77, soit pas moins de 15 coups de différence d’une journée à l’autre.

« Historiquement -j’ai participé à plusieurs championnats provinciaux comme entraîneur- ça se joue entre 77 et 79 pour « faire » la coupure, soit un total de plus 14 ou plus 15 sur deux jours. On va nommer les meilleures performances de chaque catégorie à la fin, mais il n’y aura qu’un seul champion », indique Jonathan Moreau, aussi professionnel du Bic.

Jonathan Moreau (Photo: Facebook-Jonathan Moreau)

Bénévoles

Le Club Bic est en recrutement de bénévoles pour bien accueillir ce tournoi majeur. On parle d’une centaine de personnes. « On a déjà une quarantaine de volontaires recrutés. Les intéressés sont invités à se rendre sur le site Web du Club de golf Bic où on a créé un onglet Championnat provincial junior 2022- BMO Gestion privée. On y retrouve une adresse courriel pour ceux qui veulent s’inscrire ou demander de l’information pour nous aider à connaître du succès avec cet événement majeur », conclut monsieur Moreau.

Suivez la chronique de golf dans le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit