Kristina Michaud fait un séjour d’études
À ParisKristina Michaud annonce avoir été sélectionnée parmi plus de 300 personnalités étrangères du monde politique, associatif, syndical et économique, pour participer au Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Elle s’est donc envolée pour Paris pour un séjour d’études personnalisé d’une semaine, du 25 juin au 1er juillet.
Placé sous la responsabilité du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du gouvernement français, le PIPA offre à de futurs leaders l’opportunité de réaliser des rencontres de haut niveau, en lien avec leurs activités et leurs centres d’intérêt.
Créer des liens diplomatiques de première importance
« C’est une surprise de taille ! J’ai reçu cette invitation quelques semaines après avoir rencontré le Consul général de France à Québec, M. Frédéric Sanchez, dans le cadre de sa tournée de la Gaspésie. Nos discussions sur les liens entre la France et le Québec ont certainement porté fruit », a déclaré la députée.
« Aujourd’hui, j’ai cette chance inouïe non seulement d’approfondir mes connaissances sur les enjeux environnementaux et de sécurité de la République française, mais aussi de créer des liens diplomatiques de première importance. C’est une occasion de faire rayonner le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Bloc Québécois et la jeunesse ! »
PIPA
Depuis 1989, ce sont plus de 1700 personnes, originaires de 133 pays différents, qui ont pu en bénéficier. Le programme offre donc un séjour d’études personnalisé qui se déroule sur une semaine entière.
C’est un outil unique qui permet aux participant-e-s d’affiner leurs connaissances de la France, au-delà des idées reçues et des clichés. Dans le même temps, les liens privilégiés qui sont créés à cette occasion ont vocation à être pérennisés par la création de réseaux des bénéficiaires de ce programme.