Un trafiquant condamné à 11 mois de prison
Arrêté le 25 mars dernier lors d’une opération policière de lutte au trafic de stupéfiants, Éric Bernier, 54 ans, de Rivière-du-Loup, était de retour en Cour le 23 juin au palais de justice de Rivière-du-Loup pour son enquête sur remise en liberté, mais il a plutôt disposé de ses dossiers en plaidant coupable.
Il a été condamné à une peine de 11 mois de prison. En soustrayant la détention préventive purgée depuis son arrestation, il lui reste une peine de six mois moins un jour de détention à purger.
La peine de prison sera suivie par une probation de deux ans où Bernier devra garder la paix et avoir une bonne conduite. La sentence comporte également une interdiction d’armes à perpétuité ainsi qu’un prélèvement d’ADN pour analyse génétique.
Perquisition sur la rue Alexandre à Rivière-du-Loup
Tôt le matin du 25 mars dernier, les enquêteurs du service des enquêtes sur les cimes majeurs de la Sûreté du Québec accompagnés de policiers du poste de la MRC de Rivière-du-Loup et assisté d’un maître-chien ont effectués une perquisition en matière de lutte au trafic de stupéfiants en se rendant dans une résidence de la rue Alexandre à Rivière-du-Loup où ils ont découvert environ 84 grammes de cocaïne, des équipements servant à la revente de stupéfiants, de l’argent comptant ainsi qu’un pistolet à air comprimé qui ont été saisis par les policiers.
Accusé en matière de stupéfiant et de possession d’une arme
Le résident des lieux a été arrêté sur place. Il a comparu une première fois le lundi 28 mars au palais de justice de Rivière-du-Loup afin de répondre à des accusations de trafic, possession en vue de trafic de stupéfiants et possession d’une arme en contravention avec une ordonnance du tribunal dans une cause antérieure.
Suivant sa comparution, Bernier était demeuré détenu en attendant son retour devant le tribunal le 11 avril, puis le 30 mai. Rappelons que la détention préventive, celle purgée avant l’imposition d’une peine, compte à 1,5 jour par jour purgé.