La Distillerie Mitis inaugure sa terrasse sur le toit
Installée depuis 2019 près du carrefour giratoire à Mont-Joli, la Distillerie Mitis a procédé ce jeudi à l’ouverture officielle de sa terrasse à cocktails sur le toit de son nouvel agrandissement.
« Depuis que nous sommes ouverts, ça va bientôt faire trois ans, nous avions comme projet d’aménager une terrasse pour offrir une expérience plus complète à nos visiteurs qui pouvaient jusqu’à maintenant déguster nos produits lors de leurs visites. Cette année, on s’est dit que c’était le temps ou jamais. Les gens pourront maintenant découvrir nos produits dans une ambiance différente, sur notre terrasse pouvant accueillir 50 personnes », indique le copropriétaire Yan Lévesque.
La terrasse sera accessible du jeudi au dimanche de 13 h 30 à 20 h. « La Distillerie est ouverte de 10 h à 17 h, sept jours sur sept. Les gens pourront ensuite profiter de la terrasse pour un 5 à 7. C’est une autre façon d’inciter la clientèle locale ayant déjà visité la distillerie à revenir nous voir. On aimerait pouvoir ouvrir la terrasse sept jours sur sept, mais nous manquons de personnel pour l’instant. Sur la terrasse, il sera possible de faire une dégustation ou encore de boire un cocktail préparé avec nos produits. Nous aurons aussi des bières de l’Octant de Rimouski et de la Fabrique de Matane », précise M. Lévesque.
Le nouveau bâtiment a pour but d’entreposer des barils en vieillissement, d’agrémenter les visites de la distillerie et de faire le service de cocktails.
Cocktails à base de spiritueux fins
Des cocktails créés à base des spiritueux fins de la Distillerie Mitis ainsi que de leurs sirops seront à découvrir sur une carte à cocktails bien garnie. Gin Mugo, Rhum Nordique, sirop de pin des Jardins de Métis, sirop de calamondin et sirop de fraise et sureau seront bien évidemment mis à l’honneur mais aussi de nouveaux produits tels que la Vodka Frimas aromatisée à l’argousier et le sirop rose et lavande.
Visites guidées
L’agrandissement de la Distillerie permet d’offrir des visites plus complètes des installations aux amateurs de spiritueux. Commençant sur la terrasse, la visite guidée permet d’en apprendre plus sur les principes de la distillation et de la fermentation. Les visiteurs auront accès au nouveau chai permettant d’entreposer 200 barils de chêne et de mieux contrôler l’environnement de vieillissement.
Ouverte depuis le 20 juillet 2019
Originaires de Price et de Sainte-Jeanne-d’Arc, David Soucy et Yan Lévesque, respectivement ingénieur forestier et ingénieur en électromécanique, ont commencé leurs opérations en mai 2019. L’ouverture des portes de la Distillerie Mitis au public s’est faite le 20 juillet 2019.
Leur premier spiritueux, le Gin Mugo en collaboration avec les Jardins de Métis, a su faire sa place dans le milieu des spiritueux au Québec. Il a remporté des honneurs à New York parmi plusieurs gins provenant des 4 coins de la planète avec une médaille DOUBLE OR et une médaille d’OR avec mention spéciale au terroir au Canadian Artisan Spirits Competition en Colombie-Britannique.
Le Rhum Nordique, sorti à l’été 2021, a aussi réussi à se démarquer à l’international. En effet, il fut classé médaille d’argent au New York World Wine and Spirits Competition la même année.
Le Mitis est de retour
Le Mitis a aussi connu un succès au cours des deux derniers étés. Ce spiritueux de canne à sucre vieilli sous bois québécois a suscité un grand engouement. En rupture de stock depuis quelques mois, il est maintenant de retour exclusivement à la Distillerie Mitis.
La vodka Frimas est le tout dernier spiritueux créé par la Distillerie Mitis. Une vodka souple et douce, légèrement fruitée qui se marie parfaitement à vos cocktails préférés. L’argousier provient d’Amqui et de Baie-Comeau ce qui rend le produit encore plus unique par l’utilisation des produits de producteurs de l’Est.