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Québec maritime présente son rapport annuel

Site historique de la grave aux Îles de la Madeleine (Crédit photo: Mathieu Dupuis)

L’assemblée générale annuelle et le conseil d’administration du Québec maritime ont eu lieu le 16 juin dernier, où, en plus d’élire les administrateurs pour la prochaine année, les membres présents ont adopté le rapport annuel et les résultats financiers 2021-2022.

« Je tiens à souligner l’implication de mon prédécesseur, monsieur Louis Rome, qui a fait un travail de fond en pleine pandémie afin que l’organisation soit bien en selle le retour des clientèles hors Québec. Je commence mon mandat, entourée d’un conseil d’administration d’expérience, ainsi que d’une formidable équipe de professionnels passionnés et engagés à faire rayonner notre destination. », souligne la nouvelle directrice générale du Québec maritime, Nathalie Blouin.

Le rapport annuel 2021-2022 du Québec maritime est disponible pour consultation en ligne.

Un CA remodelé

Pour faire suite aux recommandations du diagnostic de l’organisation réalisé en 2021-2022, le conseil d’administration est désormais composé de 8 administrateurs, soit les 4 directions générales des associations touristiques régionales et une personne nommée par le conseil d’administration de chacune de ces ATR. Ainsi, le nouveau CA du Québec maritime est formé de :

  • Carl Beaulieu, président – administrateur de Tourisme Côte-Nord
  • Ariane Bérubé, vice-présidente – vice-présidente de Tourisme Îles de la Madeleine
  • Joëlle Ross, secrétaire-trésorière – directrice générale de Tourisme la Gaspésie
  • Michel Bonato, administrateur – directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine
  • Catherine Gagné, administratrice – administratrice de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Paul Lavoie, administrateur – directeur général de Tourisme Côte-Nord
  • Pierre Lévesque, administrateur – directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Poste vacant, administrateur – représentant du conseil d’administration de Tourisme Gaspésie

Un modèle d’affaires éprouvé

À l’aube de ses 25 ans, le modèle d’affaires du Québec maritime a été revisité dans le but de s’assurer que l’organisation maintienne sa capacité d’adaptation à un environnement touristique en constante évolution, tant sur la scène québécoise que canadienne et mondiale. Deux conclusions méritent d’être soulignées :

La reconnaissance, par toutes les parties prenantes, du modèle de son regroupement suprarégional qui présente une expérience client cohérente et unique, afin de relancer l’industrie touristique sur les marchés hors Québec.

La nécessité d’actualiser la synergie avec ses entreprises associées, les ATR et ses grands partenaires afin d’assurer la pérennité de son modèle d’affaires.

Une restructuration organisationnelle stratégique

Alors que la pandémie frappait de plein fouet l’ensemble de l’industrie touristique mondiale, le personnel du Québec maritime a maintenu ses activités de représentation auprès des marchés cibles prioritaires en faisant preuve d’originalité et de flexibilité, et ce, malgré une diminution importante des effectifs et les risques d’épuisement qui en découlent.

C’est dans ce contexte que Le Québec maritime a revu entièrement sa structure organisationnelle en plus de mettre en place un positionnement employeur original, au point de combler avec succès trois postes clés de l’organisation et de reclasser deux membres de l’équipe au sein de la structure et de voir sa démarche reconnue lors des Assises du tourisme 2022.

Des projets innovants

Toujours à l’affut de nouvelles opportunités pour mettre en valeur l’offre touristique du Québec maritime, Québec maritime a été parmi les premiers au Québec à investir dans le développement de contenus immersifs 360 degrés, en collaboration avec les ATR, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et la jeune entreprise Hoppin’. Ces images de nos 4 régions, présentées aux médias et aux représentants du réseau de distribution lors des événements Bonjour Québec et Rendez-Vous Canada qui ont eu lieu au printemps 2022, ont connu un succès instantané et seront éventuellement disponibles au public.

Dans le but de maximiser ses efforts de commercialisation sur les marchés cibles prioritaires que sont la France et l’Ontario, Québec maritime s’est joint au collectif « Porte d’entrée », formé par Destination Québec cité et plusieurs associations touristiques, qui a pour principal objectif de renforcer la compétitivité de l’Est québécois de manière à augmenter le nombre de touristes internationaux qui y séjournent.

L’organisation a ainsi contribué à structurer l’offre de circuits responsables dans les régions de l’est du Québec en développant des itinéraires à l’intention des voyageurs ontariens et en collaborant avec des agences réceptives pour créer ceux destinés au marché français.

Un réseau de distribution prêt pour la relance

Nous avons été parmi les premiers à participer au retour des événements en présentiel, tenus en France, aux États-Unis et en Ontario à compter de novembre 2021. Cela nous a permis de renouer avec de nombreux voyagistes qui nous ont fait part de leur enthousiasme face à la reprise des voyages internationaux, en plus de nous confirmer l’intérêt de leurs clients pour notre destination.

Pour des résultats concrets et un retour des clientèles européennes dans nos régions dès que possible, nous nous sommes associés à Authentik Canada pour un partenariat promotionnel mettant en vedette leurs circuits au Québec maritime auprès des voyageurs français. On nous dit que les résultats sont prometteurs!

Malgré les contraintes liées à la pandémie qui ont perduré, 6 tournées de voyagistes actifs sur les marchés de l’Europe, des États-Unis, du Japon, de l’Ontario et du Québec ont été organisées afin d’assurer que ceux-ci soient fins prêts à relancer leurs ventes à destination de nos régions au moment de la réouverture des frontières.

Les relations de presse, un levier puissant pour la notoriété de nos régions

Pas moins de 37 tournées de presse ont été organisées dans le respect des mesures sanitaires, représentant 59 journalistes, blogueurs et photographes des médias imprimés et électroniques.

L’organisation de deux voyages virtuels thématiques, où il a été accueilli 40 journalistes ou blogueurs canadiens et américains, a permis d’atteindre l’objectif de maintenir et de faire croitre l’intérêt de médias clés pour les régions du Québec maritime.

Des efforts soutenus pour favoriser le retour des clientèles hors Québec

La fréquentation annuelle des clientèles hors Québec des sites Web des ATR et du Québec maritime a connu une augmentation significative passant de 3 576 316 à 4 930 783 visites.

Le Québec maritime

Le Québec maritime est un organisme de promotion touristique qui cible les voyageurs hors Québec et qui met en lumière quatre régions unies par la mer, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine.

À l’aube de ses 25 ans, l’organisation demeure un modèle unique, dynamique, doté d’une expertise reconnue et où la raison et la passion se rejoignent pour concrétiser une vision en résultats.

Enfin, soulignons que les activités du Québec maritime sont rendues possibles grâce à l’importante participation financière de Développement économique Canada (DEC) – partenaire principal, ainsi qu’au support et à l’implication des partenaires que sont les associations touristiques régionales, Parcs Canada, la Sépaq, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le ministère du Tourisme du Québec, de même que près de 200 entreprises associées qui sont au cœur des orientations stratégiques de l’organisation.

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