Distinctions pour Solange Morissette et Jacques Pineau
Le député de la circonscription de Rimouski, Harold LeBel, a remis le 29 juin la Médaille de l’Assemblée nationale à Solange Morissette et Jacques Pineau.
Les deux travailleurs culturels ont marqué le milieu des arts de la scène et contribué de manière névralgique aux activités du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ), qui se réjouit de ces honneurs grandement mérités.
Directrice générale du ROSEQ de 1998 à 2018, Solange Morissette a été une grande défenseure de la circulation artistique dans les régions québécoises. Elle a su rassembler les diffuseurs de spectacles de l’est du Québec autour d’une vision commune, en plus d’avoir grandement contribué à l’émergence de la Rencontre d’automne, devenu un événement professionnel majeur et incontournable au Québec. Mentionnons que Solange Morissette a aussi été l’une des fondatrices du Festi Jazz international de Rimouski.
Jacques Pineau
L’actuel directeur général et artistique de Spect’Art Rimouski, Jacques Pineau, possède une longue et impressionnante feuille de route. Dans le cadre de ses fonctions qu’il occupe depuis près de 30 ans, il s’est impliqué comme administrateur du ROSEQ dont plusieurs années à la présidence. Jacques Pineau a aussi été président de l’association nationale RIDEAU, le regroupement des diffuseurs professionnels. Il est source d’inspiration et pédagogue pour ses collègues diffuseurs de la région et tout le Québec.
Ces distinctions s’ajoutent à une série de reconnaissances régionales et nationales reçues par les deux professionnels au cours des dernières années.
Le ROSEQ
Le ROSEQ est un réseau de 32 diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène qui favorise, facilite, stimule la circulation de spectacles professionnels sur un imposant territoire dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. Le réseau coordonne plus de 800 spectacles et 300 tournées par année.