Nouvelle de 17 h > Le Havre de la faune offre des visites guidées
Nouvelle de 17 h

Le Havre de la faune offre des visites guidées

La visite immersion permet de devenir soigneur d’un jour et de donner les biberons aux bébés animaux orphelins. (Photo courtoisie Claudia Parent)

Le Havre de la faune, refuge pour animaux sauvages situé à Saint-Fabien, offre cet été des visites guidées au public qui désire en apprendre plus sur la mission du centre de réhabilitation, ainsi que sur la faune qui l’entoure.

L’organisme sans but lucratif, qui en est à sa quatrième année d’opération, offrait jusqu’à ce jour des visites guidées uniquement aux gens qui détenaient leur carte de membre. Cet été, il ne sera plus nécessaire d’être membre pour venir visiter le refuge. Les responsables du Havre de la faune soulignent toutefois que les visites demeureront guidées et uniquement sur rendez-vous.

Avant de visiter le Havre de la faune, il est important de comprendre que le refuge n’est pas un zoo, mais un centre de réhabilitation situé sur une propriété privée où les visiteurs, y compris les enfants, doivent demeurer calmes en tout temps et parfois garder le silence pour ne pas effrayer certains animaux.

Mooseline l’orignal. (Photo courtoisie – Claudia Parent)

Deux types de visites

Le Havre de la faune offre deux types de visites. La visite Découverte permet de rencontrer Moosseline, l’orignal vedette du refuge, ainsi que quelques autres résidents permanents. Les visiteurs en apprendront davantage sur l’histoire de ses animaux et assisteront à la collation de Moosseline. Cette visite permet de côtoyer un orignal vivant de près, de découvrir les installations extérieures du refuge et d’en apprendre davantage sur la réhabilitation de la faune sauvage. Cette visite pouvant inclure jusqu’à six personnes est d’une durée moyenne de 30 minutes et coûte 15$ par enfant et 20$ par adulte.

Devenir soigneur d’un jour

La visite immersion permet de devenir soigneur d’un jour. Les visiteurs participent à la tournée complète des repas des animaux : orignal, oiseaux, ratons laveurs, renards…selon les animaux présents au refuge le jour de la visite. En plus des installations extérieures, cette visite donne un accès privilégié à la pouponnière du refuge, où il sera possible de donner les biberons aux bébés animaux orphelins (juin et juillet seulement). Cette visite est faite pour les vrais passionnés des animaux qui veulent vivre une expérience plus complète. Cette visite individuelle (1 à 2 personnes seulement), est d’une durée moyenne de deux heures et coûte 50$ par personne.

Des bébés ratons laveur. (Photo courtoisie Claudia Parent)

Pour financer la réhabilitation de la faune

Les responsables du Havre de la faune ont décidé d’ajouter ces visites à l’offre de services du refuge afin de venir en aide à plus d’animaux. « Chaque année, le nombre de signalements et d’admissions au refuge augmente. On doit malheureusement refuser des animaux dans le besoin puisque nourrir, héberger et soigner tous ces animaux a un coût. Nous faisons notre possible avec un minimum de ressources pour aider le plus d’animaux possible chaque année », explique Mark-André Pépin, cofondateur du Havre de la faune.

« Notre refuge est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui ne reçoit aucune subvention récurrente pour aider à financer ses activités. Toutefois, avec Emploi d’été Canada, nous sommes en mesure d’engager une employée pendant huit semaines, mais c’est seulement puisqu’Emploi d’été Canada paye 100% du salaire de cette employée. Autrement, nous ne pourrions pas accepter autant d’animaux puisque nous sommes tous bénévoles au refuge. Les visites offertes cet été, la vente de cartes de membre et les dons du public, c’est ce qui contribue à la réhabilitation de ces animaux blessés ou orphelins », ajoute Claudia Parent, cofondatrice et directrice générale du Havre de la faune.

Facebook Twitter Reddit