Océanic > Trois Rimouskois, deux destinations
Océanic

Trois Rimouskois, deux destinations

Massé à Chicoutimi, Paré et Dubé à Rimouski
Le Journal Le Soir a rencontré les trois Rimouskois avant le repêchage. Devant, Mathys Dubé et Anthony Paré. Derrière, Maxim Massé (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Il s’en est fallu de peu pour que les trois amis et coéquipiers de longue date prévus pour être appelés rapidement se retrouvent ensemble dans la LHJMQ. 

Le Journal Le Soir avait rencontré le trio de Rimouskois quelques jours avant le repêchage. Deux d’entre eux, Anthony Paré et Mathys Dubé, ont vu leur rêve se réaliser quand ils ont été appelés dans la famille de l’Océanic, l’équipe de leur ville et de leur enfance. 

L’autre, Maxim Massé, se retrouve plutôt avec les Saguenéens de Chicoutimi qui ont fait de lui la 3e sélection de la séance de repêchage. Ils avaient délégué l’entraineur adjoint Bryan Lizotte qui s’est pointé, avec deux jeunes, à la résidence de la famille Massé au moment de l’annonce faire par Yannick Jean pour lui remettre chandail et casques aux couleurs des Sags. 

Maxim Massé (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Je ne m’attendais vraiment pas à ça, d’être sélectionné aussi tôt qu’au troisième rang. Ce fut vraiment un beau moment. Ce midi, je suis un peu descendu sur terre, mais hier, j’étais dans mon petit monde. C’était vraiment un beau moment », nous a raconté Massé dont le père, Luc, a été repêché et joué pour les Lynx de Saint-Jean.

Jean s’était rendu le rencontrer à l’école Notre-Dame en vue du repêchage. « Ça avait été une super belle rencontre. Les Saguenéens démontraient beaucoup d’intérêt envers moi, mais ça reste un repêchage à 18 équipes. »

À court terme, il n’a qu’un objectif. « Mon but, c’est d’être dans l’uniforme des Saguenéens quand la prochaine saison va commencer. Je suis rendu à cette étape-là dans mon développement de joueur de hockey », 

Serge Beausoleil ne s’en est pas caché. C’est Maxim Massé qu’il avait dans sa mire comme 5e sélection, lundi soir. Toutefois, les Sags avaient aussi le Rimouskois dans leur mire depuis plusieurs mois.

Anthony Paré

Listé comme un choix potentiel de deuxième ronde, le défenseur Anthony Paré a vu l’Océanic le sélectionner au rang no 15 du premier tour. Il devient le premier Rimouskois en 28 ans à être appelé en première ronde par l’Océanic.

Anthony Paré (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Je regardais la première ronde lundi avec ma famille et mes amis. Luka Verreault et Cédric Massé (un gardien repêché l’an dernier), de l’Océanic, étaient là. C’est certain qu’ils avaient un parti pris pour que je sois repêché par Rimouski. À partir de choix 13, ça commençait à être long avec les temps d’arrêt et les échanges. Quand j’ai entendu mon nom, j’étais très content », mentionne Paré dont le père, Sébastien, a fait partie de l’alignement de l’an 1 de l’Océanic en 1995-96.

Être un choix de première ronde le rend fier. « Quand j’étais jeune, j’ai toujours rêvé de sortir en première ronde à Rimouski. Au début de la dernière saison, je me suis dit que c’était peut-être moins possible en raison de ma blessure. Ça allait moins bien au début, mais à mesure que la saison avançait, mieux ça allait, et que ça pouvait se réaliser. C’est ce qui est arrivé finalement. »

En tant que choix de première ronde, la perspective de percer l’alignement à 16 est réelle. Dans un club comme l’Océanic qui compte sur six défenseurs réguliers susceptibles d’être de retour, ça se complique, d’autant plus que le premier choix de l’équipe, Spencer Gill, est aussi un arrière.

« Je vais me présenter au camp pour faire ma place, pour me tailler un poste à 16 ans. Si j’ai besoin d’améliorer des aspects de mon jeu, je retournerai midget AAA où je ferai mon possible pour être rappelé à Noël ou encore me faire ma place à 17 ans. »

Mathys Dubé (Photo gracieuseté)

Mathys Dubé

Mardi avant-midi, l’attaquant rimouskois n’a pas attendu longtemps devant l’ordinateur pour voir son nom apparaitre. Classé comme choix potentiel de 3e tour, il a été choisi en deuxième ronde, au rang no 28 par l’Océanic.

« J’étais vraiment content, je pensais sortir un peu plus tard. Mon objectif est de me tailler un poste dès la saison prochaine, mais si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas si grave que ça et je retournerai pour une deuxième saison dans le midget AAA », explique Dubé, un attaquant de 5 pieds 9 pouces et 157 livres. 

En 45 rencontres, saison et séries incluses, il a compilé un dossier de 5 buts et 21 passes pour 26 points.

Au total, l’Océanic a repêché 15 joueurs. En plus de Paré et Dubé, il y a deux autres Rimouskois dans la cuvée. Le premier est l’attaquant Émile Fournier, qui jouait pour les Sélects de l’école Paul-Hubert M18, dans le RSEQ, choisi en 10e ronde. L’autre est aussi un attaquant, Gabriel-Alexis Bisson qui a été un choix de 13e ronde. Il évoluait avec les Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA. 

Facebook Twitter Reddit