Saint-Anaclet veut donner le goût du baseball aux jeunes
Des bénévoles rêvent à avoir leurs propres équipes dans quelques annéesLes jeunes garçons et filles de Saint-Anaclet ont une option de plus sur la table dans l’offre de services des camps de jour.
Pour la première fois, le baseball est offert à la suite de de l’implication de quelques parents. Quatre semaines sont offertes sous la supervision d’un groupe de neuf entraineurs et moniteurs ayant de l’expérience dans le baseball. Alexis Morneau, qui évolue pour le Baseball I.D. junior BB à Rimouski, est le coordonnateur.
« On a eu l’idée de former un camp de jour pour amener les jeunes vers le baseball, un camp que l’on appelle Le Petit Champ de Saint-Anaclet. On sentait qu’il y avait de l’intérêt, les installations sont disponibles et il y avait ouverture du côté de la municipalité pour appuyer le projet », explique Éric Ruest, instigateur avec sa conjointe, Caroline Paquette
Les inscriptions se font à la semaine. L’enseignement du baseball est concentré en avant-midi. Après le dîner pris sur place, l’horaire prévoit du multisport. « Mais, les jeunes tiennent à continuer le baseball, donc on y va avec la demande. On y va avec plus de jeux. On est agréablement surpris du sourire des jeunes à la fin de la journée », souligne M. Ruest.
Les participants sont de Saint-Anaclet, mais aussi d’ailleurs comme de Rimouski et des environs. Le nombre de participants est d’environ 20 par semaine.
Douze joueurs dans les rangs de l’ABMR
Une douzaine de joueurs de Saint-Anaclet évolue dans des équipes régulières du baseball mineur à Rimouski (ABMR).
« Pour le moment, on veut amener les jeunes à connaitre et apprécier le baseball et ainsi bonifier l’association à Rimouski. Dans le futur, on verra. Si on a beaucoup d’inscriptions, un jour on aura peut-être une petite association avec trois niveaux à Saint-Anaclet », avance M. Ruest.
Déjà, Saint-Anaclet a ses propres équipes participantes dans les ligues de soccer mineur et de minibasket à Rimouski. Le futur nous dira si ça pourrait aussi être le cas au baseball.
La municipalité embarque
Chose certaine, la municipalité de 3 200 habitants, qui compte de nombres familles avec des enfants en bas âge, appuie l’initiative. Elle a investi environ 5 000 $ dans l’achat des équipements pour ce camp de jour. D’autres investissements sont prévus l’an prochain.
« J’étais enchanté par le projet. Quand Éric me l’a présenté, j’ai dit oui, mais je dois aller au conseil municipal qui a été unanime pour aller de l’avant. Il y a toujours eu de la balle à Saint-Anaclet, sauf le baseball mineur. Ils ont dit que ce serait plaisant de donner le goût à nos jeunes de jouer au baseball comme on l’a fait avec le soccer et le minibasket », explique Carl Lavoie, coordonnateur des loisirs à Saint-Anaclet.
Le camp de jour 2022 en est à sa deuxième semaine. Il se poursuit jusqu’au 22 juillet.