Nouvelle de 19 h > Des élèves du Mistral ont bougé pour la cause
Nouvelle de 19 h

Des élèves du Mistral ont bougé pour la cause

Cette action a été réalisée par 22 joueurs de hockey et de football de 3e secondaire. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Après une première année remplie de succès, des élèves de l’école du Mistral de Mont-Joli ont lancé leur deuxième campagne de collecte de dons pour une cause. Le défi 2022 « Bouger en Coeur » a permis de récolter 984$ pour la Fondation En Coeur.

Cette action a été réalisée par 22 joueurs de hockey et de football de 3e secondaire. Lors de leur dernière journée de cours, les élèves ont été actifs pendant environ trois heures, jouant au baseball, au football et à des sports en gymnase. Ils avaient demandé des promesses de dons pour les encourager à réussir leur défi.

Le choix de la Fondation En Coeur a été facile pour les élèves. En effet, un de leurs amis a reçu une grande aide de la part de cette fondation dont la mission est de venir en aide aux enfants cardiaques congénitaux et à leur famille. Cet élève avait dû s’absenter de l’école en raison de graves problèmes de santé l’an dernier. Il va aujourd’hui très bien et il a été l’un des participants lors de l’activité. « Pour moi, c’était important de faire cette activité, non seulement pour mon ami, mais aussi pour toutes les personnes qui ont des problèmes de coeur », a déclaré Antoine Proulx.

Un projet rassembleur et enrichissant

Les élèves ont apprécié leur expérience. Ils étaient heureux de combiner leur passion pour le sport et la possibilité de soutenir une fondation, comme l’a souligné Cédrik Castonguay : « J’adore le sport, alors si j’ai la chance d’en faire pour une bonne cause, c’est encore plus amusant et motivant! »

Pour Émile Cloutier, c’était « très important de participer à cette activité, car on ramassait des sous pour les enfants malades et en faisant ce geste, on les aide beaucoup ! » De son côté, Ludovic Bujold avait une pensée spéciale pour son grand-père qui a eu des problèmes cardiaques.

L’enseignante Mary-Ève Lachance, qui a encadré le projet, est très fière de ses élèves. « Les jeunes ont été persévérants pour la réalisation du projet et ils se sont mobilisés pour une cause qui avait une grande importance pour eux. »

En 2021, lors de la première édition du même genre de défi, les élèves avaient remis 2 210$ au Projet RT21 Sois un héros aujourd’hui.

Facebook Twitter Reddit