Nouvelle de 19 h > Conclusion du 24e Défi Vélo Plein Air
Nouvelle de 19 h

Conclusion du 24e Défi Vélo Plein Air

Les participants et les bénévoles (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Après deux années d’absence à cause de la pandémie, le Défi Vélo Plein Air a effectué son grand retour cette fin de semaine.

Il s’agit d’un important événement de financement pour l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).

Ce sont environ 88 cyclistes qui ont participé à ce défi d’envergure. Pour la toute première fois, le départ se faisait de Montmagny, le samedi matin, pour se conclure à côté de la caisse Desjardins de Rimouski, en fin de journée dimanche.

La joie et la fierté étaient au rendez-vous lors de l’arrivée des cyclistes.

L’arrivée des cyclistes (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Une cause qui rassemble

Un grand mouvement de solidarité accompagne cet événement, puisqu’il est au bénéfice de l’ACEQ.

Marie-Ève Saint-Pierre et Nicola Thibault, deux cyclistes qui se sont joints à l’aventure pour une première fois, racontent comment la cause les touche et les a inspirés à se lancer.

« C’est difficile sur le corps, mais on le fait pour les gens qui sont atteints du cancer, qui vivent avec la maladie chaque jour », commente Marie-Ève Saint-Pierre.

« Je le fais pour ma grand-mère et ma grande tante, en pensant à elles », explique pour sa part Nicola Thibault.

Un événement considérable

Les organisateurs et les gens de l’ACEQ sont eux aussi satisfaits de ce parcours, d’autant plus que le taux de participation était plus grand que ce à quoi ils s’attendaient.

« C’est un événement grandiose de solidarité », estime le président de l’ACEQ, Daniel Bénéteau, qui a lui aussi participé au parcours.

« Tout le monde est heureux, tout le monde est reconnaissant. Il y avait un lien énorme entre tous et nous avons tous l’impression de nous connaître et d’être de grands amis. »

Un parcours accessible

Si le parcours complet de 257 km peut sembler imposant, il faut savoir qu’en s’inscrivant, les participants étaient en mesure de choisir un parcours moins long, selon leurs besoins.

Malgré le défi de taille, l’événement de 2022 a su rassembler autant un vétéran du Défi Vélo Plein Air, tel que Pierre Blier, qu’une nouvelle participante comme Marie-Pier Plante, qui ont mis le cœur à l’ouvrage pour cette cause.

La somme des dons amassés pour l’année 2022 est de 108 305$.

Facebook Twitter Reddit