Nouvelle de 18 h > Le Bic fait sa part pour développer la relève
Nouvelle de 18 h

Le Bic fait sa part pour développer la relève

Christian Blouin et sa fille Jade (membre du conseil d’administration du Club), un junior représentant le Bic, David Beaupré, le professionnel et directeur général Jonathan Moreau, Daniel Seguin (présidence d’honneur), Louise Fraser ( c.a. du Club), Bernard Proulx (c.a. du Club), Michèle Désilets ( c.a. du Club), Henriette Turbide (présidente association régionale), Gilles Poirier (représentant Golf Québec Est du Québec), Sylvain Lafrance (président du Club) et Kathy Jean (comité organisateur). (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La présentation du Championnat provincial junior garçons BMO Gestion privée se veut une façon, pour le professionnel et directeur général, Jonathan Moreau, pour le comité organisateur et pour le conseil d’administration du Club de golf Bic, de faire sa part pour développer la relève.

C’est ce qui ressort notamment du point de presse officiel de lancement des activités du Championnat, dont le principal commanditaire est l’équipe Groupe Seguin Szalay BMO Nesbitt Burns, qui a eu lieu aujourd’hui, au Club Bic.

Jonathan Moreau a signalé à cette occasion que l’on se doit de tenir de telles activités pour favoriser le développement d’une relève chez les professionnels de clubs et les professionnels enseignants. On constate depuis quelques temps que tous les clubs de la région n’ont pas de professionnel attitré. C’est au sein des meilleurs joueurs de 18 ans et moins que se trouve la relève.

David Beaupré démontre la fluidité de son élan. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Sport noble

« Nous sommes fiers d’encourager nos jeunes à pratiquer ce sport noble et sans violence. Aussi, en participant à cet événement, plusieurs familles québécoises auront l’occasion de visiter notre belle région et de découvrir un des plus beaux parcours du Québec. Nous invitons la population à venir encourager la relève pendant la semaine de compétition », indique Daniel Seguin, de BMO Nesbitt Burns.

Le tournoi réunira quelque 150 joueurs et leurs accompagnateurs à compter de lundi prochain, pour une ronde d’entraînement. Quatre rondes officielles seront disputées par la suite. Les deux premières rondes permettront de réduire la compétition de moitié pour les deux rondes finales. Les meilleurs joueurs se qualifieront pour le Championnat canadien à Kamloops, Colombie Britannique.

Volonté

« Cette année encore, les conditions de jeu sont à la hauteur de la réputation du Bic. L’équipe du parcours sous la supervision du surintendant Frédéric Lizotte propose des conditions de jeu impeccables, gage de la notoriété du Club. Ce tournoi s’inscrit dans la volonté du Club de soutenir le développement de la relève chez les jeunes. C’est une vitrine exceptionnelle pour la promotion de notre sport. De plus, Rimouski accueillera les Jeux du Québec en 2023 et le Club Bic en sera l’hôte. Je remercie le comité organisateur et le personnel du Club (restaurant, parcours et boutique) pour leur grande implication afin de faire de ces événements des réussites », mentionne le président du Club, Sylvain Lafrance.

Daniel Seguin, à droite, s’adresse aux invités et aux journalistes lors de la rencontre de presse. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« Avoir des juniors présents sur les parcours de golf lors des compétitions est une manière d’augmenter l’intérêt pour le golf chez les jeunes. C’est une manière de faire découvrir aux adolescents le golf et ses valeurs : l’honnêteté, le respect et la confiance », poursuit Gilles Poirier, représentant de l’Association de golf de l’Est du Québec, qui a évoqué le souvenir de la tenue du Championnat junior féminin de 2005, au Club l’Empress.

Représentants

Les représentants de la région se sont qualifiés lors d’un tournoi à Amqui, sur le parcours du Revermont, en juin. Il s’agit de William Bellavance et Olivier Champagne, du Club de Rivière-du-Loup, Anthony Roy, Émile Lévesque et David Beaupré, du Bic, et de Mathys Dubé du Club l’Empress de Rimouski.

« À titre d’entraîneur régional désigné par Golf Québec, je souhaite que ce tournoi soit l’occasion de semer l’intérêt pour la pratique du golf chez nos jeunes. Mon rôle d’entraîneur consiste à soutenir, à diriger et à encadrer ces jeunes athlètes dans le cadre de ce tournoi. Nous aimerions avoir de plus en plus de jeunes dans les programmes de formation. En tenant un événement comme celui-ci dans la région, des jeunes de notre région viendront voir la compétition et auront peut-être le goût de s’adonner eux-mêmes au golf. L’objectif n’est pas tant d’envoyer des jeunes sur le circuit de la PGA (Professionnal golfers association) -quoique ce serait un rêve-, mais de les encourager à jouer. C’est en tenant des événements comme celui-ci que nous iront chercher plus de jeunes », commente Jonathan Moreau.

Selon ce dernier, le tournoi pourrait se gagner avec un cumulatif de cinq ou six coups sous la normale sur quatre rondes. Les conditions climatiques de ce parcours côtier peuvent toutefois rendre le jeu beaucoup plus difficile.

Le professionnel et directeur général du Club Bic, Jonathan Moreau, à l’extrême-droite. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Contribution

Une centaine de bénévoles en provenance de différents clubs de la région prêtent leur concours à l’événement, tout comme les autres commanditaires du tournoi : Polo Bic, Mallette, Verreault, Puribec, Brigade 225, Hôtel Rimouski, CFYX, le Journal Le Soir, Métro Sirois et Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit