Nouvelle de 18 h > Une dose d’amour inconditionnel
Nouvelle de 18 h

Une dose d’amour inconditionnel

« On n’a jamais trop d’appuis »
Pierre Blier remet un chandail du Défi à Doris Labonté après avoir rempli sa promesse de rouler plus de 250 km en son nom. (Photo: courtoisie)

La présentation et l’arrivée des participants du Défi vélo Plein Air de l’Association du cancer de l’Est du Québec 2022, dimanche dernier, ont donné lieu à des scènes et à des gestes émouvants.

L’un de ces gestes a été posé par l’huissier de justice bien connu Pierre Blier, qui a dédié sa randonnée de 257 km à une personne qu’il admire et apprécie et qui combat présentement le mal. Il s’agit de l’ex-instructeur-chef de L’Océanic de Rimouski (LHJMQ), Doris Labonté, dont la contribution aux succès de l’équipe a été reconnue le 8 avril dernier, alors que l’organisation rimouskoise hissait une bannière à son nom dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life.

« Je connais Doris depuis environ 25 ans, soit depuis les débuts de L’Océanic. C’est une personne forte, un personnage très apprécié par toute la population. Je le rencontre assez souvent lorsque je fais des randonnées de vélo. C’est un gars hyper « le fun », jasant, dynamique. Il nous a rendus tellement fiers en permettant à L’Océanic de gagner. En plus, il a travaillé en coulisses pour l’organisation. C’est une personne qui mérite amplement tous les hommages qu’on pourrait lui rendre et tout le temps qu’on pourrait lui consacrer », expliquait Pierre Blier avant de relever pleinement son Défi, en fin de semaine.

Les mollets de Pierre Blier ont bien fait leur travail! (Photo: courtoisie)

L’importance du soutien

Il faut rappeler que Doris Labonté est le seul instructeur-chef ayant réussi à remporter la coupe Memorial avec L’Océanic (saison 1999-2000).

Monsieur Labonté a tenu parole et s’est présenté à l’arrivée pour rencontrer des participants au Défi, dont Pierre Blier et des infirmières qui ont contribué à ses soins.

Interrogé par le Journal Le Soir sur ses impressions à la suite de cette expérience, monsieur Labonté souhaite lancer le message suivant : le réconfort moral fait des miracles pour les personnes qui sont aux prises avec le cancer.

Ayant reçu une photo de monsieur Labonté et de monsieur Blier, nous avons fait valoir à l’ex-instructeur de hockey qu’il semblait en bonne forme.

À Saint-André-de-Kamouraska, cette dame, Carmen Darisse, est sortie de sa résidence pour personnes âgées afin d’aller remettre 20 $ à Pierre Blier. « Ça, ça donne du gaz en ta… », remarque Pierre. (Photo: courtoisie)

Fait du bien

« Effectivement c’est une très bonne photo et ce fut une très belle rencontre, tout comme celle avec quatre infirmières qui m’aident en oncologie : Natasha, Véronique, Julie et Nancy. Je tiens à les saluer, ainsi que leurs familles. L’appui de tout ce beau monde, celui de Pierre (Blier) et de ma conjointe, Martine (Morissette), démontre qu’à travers les durs moments que nous font vivre un cancer et ses dommages collatéraux, on a plein de gens qui mènent ce combat pour nous et avec nous, de différentes façons et ça fait du bien », constate Doris Labonté.

Martine, Pierre et Doris en compagnie des infirmières Natasha, Véronique, Julie et Nancy. (Photo: courtoisie)

« Pierre Blier est un personnage dont le soutien m’a beaucoup fait sentir l’importance de cet aspect de la lutte au cancer. On n’a jamais trop d’appuis dans ces moments-là…. je remercie tous ceux qui le font, chacun à leur manière -intervenants, bénévoles et autres- tout comme le Journal Le Soir, qui ne manque jamais de le faire », ajoute-t-il.

Facebook Twitter Reddit