Actualités > Société > La moyenne annuelle des noyades stagne
Société

La moyenne annuelle des noyades stagne

(Photo: Unsplach photos)

La 29e Semaine nationale de prévention de la noyade se déroulera sous le thème « La noyade est évitable » du 17 au 23 juillet.

 À cette occasion, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, rappelle l’importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d’eau et lors d’activités nautiques et aquatiques.

Rappelons que le 21 juin dernier, la Brigade Splash de la Société de sauvetage, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, a lancé sa 16e tournée nationale. Dans le cadre de celle-ci, les membres de la Brigade parcourrent le Québec cet été pour rencontrer les baigneurs et plaisanciers, ainsi que les sauveteurs et gestionnaires d’installations aquatiques.

Prudence et vigilance

 « En période estivale, le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve de prudence et de vigilance autour d’une piscine résidentielle ou d’un cours d’eau. En agissant ainsi et en se conformant le plus rapidement possible aux normes réglementaires pour les piscines résidentielles, on réduit les risques d’accident et de décès. Une noyade est toujours une perte humaine de trop », insiste madame Laforest.

Par ailleurs, la réduction du nombre de noyades a été spectaculaire entre les années 1990 et 2000, mais a stagné entre 2000 et 2019.

En résumé

  • Selon les données du Bureau du coroner, la moyenne annuelle de noyades d’enfants de 5 ans et moins dans les piscines résidentielles était de :
    • 6,4 noyades pour la décennie 1990-1999;
    • 2,7 noyades pour la décennie 2000-2009;
    • 2,5 noyades pour la décennie 2010-2019.

Pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité à respecter lors de la mise en place d’une piscine résidentielle ou pour une installation existante, visitez le www.quebec.ca/piscinesresidentielles.

Facebook Twitter Reddit