Actualités > Environnement > La Ville présente son inventaire
Environnement

La Ville présente son inventaire

Des émissions corporatives de gaz à effet de serre
Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La Ville de Rimouski présente et dépose son inventaire des émissions corporatives de gaz à effet de serre.

Cet inventaire découle d’une initiative annoncée en 2020 dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables mis en place il y a quatre ans.

Les émissions corporatives sont les émissions attribuables aux activités de l’administration municipale comme le camionnage, les bâtiments et le traitement des eaux.

« L’inventaire nous permet de constater que les actions posées depuis plusieurs années sur le plan environnemental génèrent des résultats et contribuent à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons la ferme intention de continuer à mettre la réduction des gaz à effet de serre au premier plan dans le développement de nos projets et dans la gestion quotidienne de nos activités municipales. Nous sommes conscients que chaque grand et petit geste compte en matière environnementale », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron.

Résultat de l’inventaire

L’année de référence de l’inventaire présenté par la Ville de Rimouski est 2019. Les émissions corporatives de CO2 eq ont été de 5319 tonnes sur le territoire rimouskois, ce qui équivaut à 0,10 tonnes de CO2 eq par habitant et à 15,33 tonnes de CO2 eq générées par kilomètre carré de superficie terrestre de territoire.

À titre comparatif, des villes de taille similaire à celle de Rimouski ont produit une moyenne de 0,08 tonnes de CO2 eq par habitant et de 24,36 tonnes de CO2 eq par kilomètre carré de superficie terrestre de territoire.

Sur les émissions de 5319 tonnes, 73 % sont générées par les équipements motorisés, 14 % par les bâtiments et l’éclairage urbain, 11 % par le traitement des eaux usées et 2 % proviennent de la gestion des matières résiduelles corporatives.

Rimouski en action

En 2022, les investissements dédiés à la réduction des gaz à effet de serre sont de plus de 15 M$ à Rimouski. Parmi les actions concrètes réalisées et en cours :

  • La collecte des matières compostables ;
  • Le recyclage des appareils réfrigérants ;
  • La conversion de trois bâtiments chauffés au mazout vers l’électricité ;
  • La conversion de l’éclairage urbain à DEL et l’optimisation énergétique des bâtiments municipaux ;
  • La conversion du chauffage au propane au Colisée Financière Sun Life ;
  • L’adoption du Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion ;
  • Le renouvellement de la flotte de véhicules et d’équipements d’entretien ;
  • L’installation de 15 bornes de recharge pour les véhicules électriques.

L’inventaire des émissions corporatives de gaz à effet de serre et les faits saillants de celui-ci peuvent être consultés dans la section Environnement du site Web de la Ville.

Pour la suite

En ce qui concerne l’accompagnement que la Ville offre aux citoyens pour effectuer les changements appropriés, le maire estime qu’il est surtout question d’habitude : « C’est en grande partie une question de changement d’habitude. Il y a une portion en termes de modifications réglementaires qui vont encourager les citoyens dans la bonne direction. Il y a des mesures qui vont aider les citoyens à le faire, comme celles qu’on met de l’avant qui facilite la mobilité active. Ce sont des mesures dont on entend peu parler, mais quand il y a des modifications à apporter à une rue, on regarde de quelles manières on peut la modifier : la rapetisser ou changer l’orientation des trottoirs pour favoriser une mobilité active et donc donner des raisons aux gens de ne pas utiliser leurs voitures. »

Facebook Twitter Reddit