Actualités > Emploi > Rimouski est un employeur « en santé »
Emploi

Rimouski est un employeur « en santé »

« La Ville de Rimouski est fière d’annoncer cette certification, un bel accomplissement qui aura assurément des répercussions sur la bonne santé physique et mentale de ses équipes. » (Photo: archives-journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski annonce qu’elle a tout récemment obtenu la certification Entreprise en santé, une norme pionnière en matière de santé émise par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

L’administration municipale se démarque ainsi comme un milieu de travail intégrant les meilleures pratiques en matière de prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé globale de ses équipes de travail.

« Nous avons travaillé extrêmement fort au cours des deux dernières années pour rassembler toutes les conditions gagnantes pour l’obtention de cette certification. Au-delà du certificat, la norme Entreprise en santé, c’est un engagement fort de la part de la Ville de Rimouski à favoriser la santé physique et mentale, le mieux-être et l’accomplissement de ses équipes. Notre plan d’action place au cœur de nos priorités les humains qui font partie de notre grande équipe municipale pour leur offrir un milieu de travail positif et mobilisant », commente Annie Beaupré, directrice du Service des ressources humaines.

Accomplissement

« Pour en arriver à cet accomplissement, un comité interne, formé de représentantes et représentants des dix services municipaux de la Ville de Rimouski, a travaillé de concert pour répondre aux exigences de la norme Entreprise en santé tout en contribuant à améliorer le milieu de travail de toutes et de tous. Parmi les étapes les plus importantes, une vaste collecte de données a été réalisée via un sondage auprès du personnel, suivie d’une analyse de données approfondie pour mieux comprendre ses besoins en santé et mieux-être, puis un plan d’action sur trois ans a été élaboré en mettant de l’avant des projets structurants pour un environnement de travail sain », précise un communiqué de la Ville.

Quatre sphères d’intervention

De façon plus spécifique, la norme Entreprise en santé s’articule autour de quatre sphères d’intervention :

  • La conciliation travail et vie personnelle;
  • Les pratiques de gestion;
  • L’environnement de travail;
  • Les habitudes de vie.

« Ensemble, ces quatre sphères sont reconnues pour influencer de façon positive la santé et le mieux-être des personnes en milieu de travail. Alors que la population se remet tranquillement d’une pandémie mondiale, la Ville de Rimouski est d’autant plus fière d’annoncer cette certification, un bel accomplissement qui aura assurément des répercussions sur la bonne santé physique et mentale de ses équipes », ajoute-t-on.

Facebook Twitter Reddit