Actualités > Faits divers > Un phénomène rarement observé dans la région
Faits divers

Un phénomène rarement observé dans la région

Plus de peur que de mal
Une image captée par le photographe Gino Caron, dans la région de Saint-Donat, dans La Mitis. (Photo: Facebook)

Une alerte de tornade émise par les services d’urgence en fin d’après-midi, hier, pour la réserve faunique de Rimouski et les secteurs de Rimouski et Mont-Joli, aura finalement fait plus de peur que de mal.

La Sûreté du Québec ne rapporte aucun incident majeur pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ce matin, tant en ce qui a rapport aux faits divers habituels qu’À cet épisode climatique. Il y avait toujours 3 685 abonnés privés d’électricité ce matin sur 125 292. On recensait 56 interruptions de courant.

Selon les informations qui ont circulé notamment sur les réseaux sociaux, la tornade a frappé le haut pays de La Neigette et de La Mitis, entre autres Saint-Moïse, Saint-Donat, Les Hauteurs, Sainte-Blandine et Saint-Narcisse. Les personnes habitant sur la rive, comme dans la partie urbaine de Rimouski, n’ont subi qu’un orage de plus. Il y a cependant eu beaucoup de dommages matériels selon ce que nous avons constaté et ce qu’on nous a rapporté. Des blessures graves auraient pu être causées par des objets transportés par le vent.

Un arbre arraché et tombé devant une résidence de Sainte-Blandine. (Photo: Facebook-Fred Potvin)

Voiture dans une corde de bois

De mémoire de journaliste, c’est la seconde fois en au moins 20 ans que le mot « tornade » est évoqué dans la région de Rimouski. L’auteur de ces lignes avait photographié une voiture déplacée par la force de la tornade qui s’était retrouvée dans une corde de bois, sur une bonne dizaine de pieds. C’était à Saint-Narcisse, sur l’un des points les plus élevés de la MRC.

Tournoi de golf

Les orages et l’alerte de tornade de fin de journée ont forcé le report des derniers trous de la troisième ronde du Championnat provincial junior de golf BMO Gestion privée, au Club Bic, en fin d’après-midi.

Les joueurs qui étaient toujours sur le terrain au moment de l’interruption du jeu ont complété les trous manquants sur le deuxième neuf à partir de 7 h 30 ce matin. Les golfeurs qui avaient déjà complété leur ronde ont débuté successivement leur partie à la même heure sur le trou numéro un. Puis, les meneurs ont entrepris la dernière ronde à leur tour.

La remise des prix aura lieu autour de 15 h 30 si tout se déroule normalement.

Facebook Twitter Reddit