Un après-midi à bord du NCSM GLACE BAY
Le NCSM GLACE BAY est amarré au quai de Rimouski-Est dans le cadre de la tournée des Grands Lacs.
Le navire était ouvert au public de 13 h à 17 h. C’était l’occasion pour la population d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du bateau, son mandat et ses équipements, en plus de pouvoir interagir avec des gens du milieu qui étaient présents sur place.
Le technicien en Imagerie aux Affaires publiques de l’unité NCSM D’Iberville, Yannick Bédard, avait d’ailleurs mentionné en entrevue la semaine dernière que l’activité s’adressait aux enfants et aux adultes. Des personnes de tous les âges ont donc participé.
Les gens sur le terrain
Le matelot de première classe, Martin Chenier, qui est opérateur de sonar, ne travaille pas habituellement à bord du NCSM GLACE BAY. Toutefois, étant dans la marine à temps plein depuis 11 ans et ayant passé 500 jours en mer, il a participé à la tournée des Grands Lacs pour parler au public de son expérience et de la marine. « Je navigue sur des Frégates, ce sont des navires de guerre qui sont beaucoup plus gros et qui ont des sonars. Je suis spécialisé dans la chasse et l’analyse des sous-marins », explique-t-il.
« Nous sommes en opération partout sur la planète : j’ai été en Chine, au Japon, à Hawaii cinq fois, j’ai été dans presque toutes les villes des États-Unis et du Canada, des côtes ouest et des côtes est. »
Audrey-Maude Robitaille est pour sa part ingénieure en système de combat de la Marine. Elle s’occupait d’un kiosque d’information avec l’un de ses collègues pour faire des démonstrations de drones et faire la promotion des métiers dans les Forces armées canadiennes.
« Mon collègue et moi parlons des drones que nous utilisons. Il y a différents kiosques de disponibles pour informer les gens, dont le kiosque de recrutement qui parle de recrutement de manière générale pour les Forces armées canadiennes, que ce soit pour la Marine, l’aviation, l’armée, alors si les gens ont des questions sur les métiers, les processus d’enrôlement, toutes les étapes à suivre, les gens peuvent aller voir ce kiosque. C’est sûr que la grosse attraction c’est le NCSM GLACE BAY. »
Une porte ouverte sur les Forces armées canadiennes
Elle ajoute que la tournée des Grands Lacs représente une occasion d’informer les gens du travail des Forces armées canadiennes : « C’est génial parce que ça donne la chance aux gens d’avoir une introduction, n’importe qui peut aller sur le navire et visiter. Ils sont guidés par l’équipage. Ce navire a fait une grande tournée, il est allé en Ontario, maintenant au Québec, il a fait plusieurs ports et à chacun de ceux-ci, le navire et l’équipage sont soutenus par les unités qui y travaillent pour aider à guider les gens qui viennent visiter le bateau et répondre aux questions. »
« C’est une belle occasion de faire du rayonnement de la marine, parce que souvent les gens ne sont pas au courant de notre présence. On ne voit pas nécessairement les bateaux dans les ports alors ça c’est bien. C’est une bonne occasion pour nous de montrer ce que nous faisons et en quoi consistent nos différents mandats et nos différentes missions. »
Le navire devrait quitter Rimouski demain, le mardi 26 juillet, aux alentours de 10 h.