Nouvelle de 19 h > Une visite à bord du NCSM GLACE BAY
Nouvelle de 19 h

Une visite à bord du NCSM GLACE BAY

Le NCSM GLACE BAY (photo courtoisie)

Le NCSM D’Iberville, l’unité de Réserve navale de Rimouski, invite la population de 13 h à 17 h, le lundi 25 juillet 2022 à visiter le NCSM GLACE BAY qui sera amarré au quai de Rimouski-Est.

Un tir de canon inerte sera effectué par le NCSM GLACE BAY au large de Rimouski le 25 juillet entre 8 h 30 et 8 h 45 en guise de salutation à la ville. Le navire viendra ensuite s’amarrer au quai de Rimouski-Est pour 9h.

Une activité ouverte à tous

Cette visite du NCSM GLACE BAY est une rare occurrence, qui s’adresse à l’ensemble de la population rimouskoise.

« C’est une visite qui est ouverte au public, aux enfants aussi. C’est vraiment pour toute la famille. L’idée c’est que ce navire-là, le NCSM GLACE BAY, se trouve à faire la tournée des Grands Lacs. Il est parti d’Halifax, où il se trouve normalement, il a traversé le Canada et là il est sur son chemin de retour. Rimouski est sa dernière halte avant de retourner à son port d’attache à Halifax », explique le technicien en Imagerie aux Affaires publiques de l’unité NCSM D’Iberville, Yannick Bédard.

Au programme

Cette visite sera l’occasion d’en apprendre plus le NCSM GLACE BAY, son usage et son parcours, mais aussi d’en apprendre plus sur les équipements à son bord.

« C’est un navire de garde qui aide à protéger les eaux territoriales du Canada. Les gens auront l’occasion de visiter le navire en tant que tel, de parler avec l’équipage aussi, des différents déploiements qu’ils ont faits. C’est un navire aussi qui peut aller jusqu’en Afrique pour faire le contrôle de la drogue sur les côtes africaines, entre autres. C’est aussi un navire qu’ils déploient dans les Caraïbes, assez fréquemment, pour des opérations justement de piraterie et tout ça. Les gens vont pouvoir rencontrer les marins qui sont à bord et voir le différent équipement qui sera sur place. Ils ont également un drone à bord, donc les gens auront l’occasion de jouer un peu avant les contrôles et de voir l’utilité du drone en question. »

Pour en savoir plus sur les Forces armées canadiennes

Cette activité est également l’occasion pour la population de s’informer sur les divers métiers qui composent les forces armées canadiennes. L’unité de Rimouski, le NCSM d’Iberville sera d’ailleurs sur place pour offrir aux gens des tours de leurs embarcations.

« Avec la pénurie d’employés que nous avons partout au pays, c’est quand même un bon réseau de contacts qu’on peut se faire de cette façon. C’est pour cette raison que nous avons le navire et qu’à l’extérieur normalement il y a un kiosque d’information sur les Forces armées canadiennes en général. Autant avec l’armée de terre que l’aviation qui est là, pour montrer les centaines de métiers qui existent dans les forces ou dans la réserve. C’est de tout cela qu’on parle et l’unité de Rimouski, le NCSM d’Iberville, qui est une réserve basée à Rimouski, nous serons présents cette journée-là pour offrir aussi des tours avec nos embarcations sur le fleuve. Les gens pourront partir de la Marina et avoir un autre point de vue. C’est intéressant, des fois il y en a qui n’ont jamais vu Rimouski du large, donc ça va leur permettre de faire ça. »

La tournée des Grands Lacs

Comme mentionné plus tôt, cette visite s’inscrit dans la tournée des Grands Lacs.

« Chaque année, il y a ce qu’on appelle la tournée des Grands Lacs. Il y a un navire qui se fait attitrer pour traverser le Canada. L’idée c’est de faire le contact avec les communautés. Souvent, les gens quand ils pensent à Défense nationale, ils s’imaginent un homme habillé en vert, mais nous avons quand même l’aviation et la marine qui fait un tout, donc l’idée c’est de faire un contact avec les grandes villes du Canada qui sont accessible, pour que les gens viennent nous voir », poursuit monsieur Bédard.

Pour informations

L’accès au public et les activités seront de 13 h à 17 h. Le port du masque sera optionnel pour les visiteurs et les sacs à dos sont interdits à bord, pour une question d’espace. Le départ du navire se fera le 26 juillet vers 10 h.

Facebook Twitter Reddit