Un coin d’Afrique aux Terrasses
Et un barbecue interculturel!L’animateur, organisateur et promoteur Lenine Nankassa Boucal poursuit son travail sans relâche pour favoriser l’intégration culturelle des nouveaux arrivants et les rapprochements entre les Rimouskois.
Monsieur Boucal et son organisme, le Cabaret de la Diversité, proposent le premier Barbecue interculturel festif qui aura lieu le 6 août à 16 h, au Marché du Monde, à Rimouski, en partenariat avec le propriétaire de ce commerce fort populaire et apprécié de l’avenue Rouleau, Jean-Baptiste Gouamene. Ils n’en sont pas à leur première collaboration.
La semaine suivante, le 12 août, ce sera le retour de la Soirée tropicale dans le cadre des Terrasses Cogeco après trois ans d’absence, dans des conditions idéales pour assurer un rayonnement encore plus important de l’événement.
Il s’agit de deux façons de plus imaginées par monsieur Boucal pour favoriser les échanges culturels et le vivre ensemble, alors que l’on a de plus en plus besoin d’immigrants en région. Avec le Cabaret de la Diversité, des spectacles et des activités culturelles sont organisées, entre autres.
Le Cabaret est aussi le promoteur du programme Journées Découverte qui entraîne les nouveaux arrivants dans des attractions touristiques et des événements culturels et de plusieurs autres activités.
Faire connaissance au centre-ville
« La Soirée tropicale présentée en collaboration avec les Terrasses Cogeco a été interrompue par la pandémie et nous sommes de retour cette année. On a pensé que ce serait intéressant de présenter une activité interculturelle aux Terrasses. C’est un beau concept, les Terrasses urbaines Cogeco, et c’est une belle occasion de célébrer la diversité culturelle. C’est une façon pour les nouveaux arrivants de s’approprier le centre-ville et les Terrasses, d’y participer pleinement. Quand nous avons fait la première soirée tropicale, il y avait beaucoup de personnes issues de l’immigration. Imaginez! On ne peut espérer mieux pour célébrer la diversité : une soirée multiculturelle, en été, dans le cadre des Terrasses urbaines, inclusive et qui permet aux différentes cultures de s’affirmer », signale-t-il.
« C’est un espace de rencontre et de réseautage en même temps. Étant donné qu’on accueille beaucoup de touristes aux Terrasses Cogeco, c’est aussi ça, valoriser notre diversité culturelle. Les gens se mélangent, s’ouvrent les uns sur les autres, trouvent des occasions de se serrer la pince, apprennent à mieux se connaître. Je pense aux aussi aux nouveaux arrivants qui proviennent d’ailleurs au Québec et qui y rencontreront les Bas-Laurentiens », estime Lenine Nankassa Boucal.
Ambiance tropicale
Cette grande fiesta interculturelle est réalisée en partenariat avec Union Pacifique. Cette soirée « DJ » festive mettra en vedette le duo « Team Afrika Sounds », qui fera voyager les mélomanes dans une ambiance tropicale aux saveurs et rythmes du monde.
Par ailleurs, le mois d’août se prête bien à l’accueil des étudiants étrangers qui sont en période d’implantation dans leur nouveau milieu.
Se rencontrer pour se connaître
« Ces deux activités s’inscrivent dans la démarche constante et soutenue du Cabaret de la Diversité pour l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses; l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités. Tout en me réjouissant particulièrement de ces magnifiques partenariats avec Le Marché du monde et Union pacifique, je rappelle qu’on ne peut pas vivre ensemble, si on ne se connaît pas. On ne peut pas se connaître si on ne se rencontre pas. Chacun fait le pas vers l’autre, on se rencontre, on se connaît, on se découvre; on vit ensemble », tient finalement à rappeler le fondateur du Cabaret de la Diversité.
Ce dernier a mérité plusieurs prix et reconnaissances en hommage à son action humanitaire.