Un Matanais de 53 ans arrêté
La Sûreté du Québec confirme une intervention en matière de stupéfiants à Matane.
Le 27 juillet dernier (mercredi), les policiers de la MRC de la Matanie et le Service des enquêtes sur la contrebande ont procédé à l’arrestation d’un homme de 53 ans, de Matane, relativement à de la production de cannabis.
Résidence perquisitionnée
« Il fut par la suite libéré par sommation; il pourrait faire face, entre autres, à des accusations en lien avec la production de cannabis. Sa résidence a également été perquisitionnée le même jour; un peu plus de 4700 grammes de cannabis ont été saisis, ainsi que du matériel divers pouvant servir à la production », explique la sergente Béatrice d’Orsainville, agente d’information de la SQ.
« Cette enquête a été initiée en 2020. C’est également grâce à de l’information reçue du public que les enquêteurs ont pu parvenir à de tels résultats », indique aussi madame d’Orsainville.
Programme ACCES
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018, destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.