Divertissement > Culture > À venir à Rimouski pour le mois d’août
Culture

À venir à Rimouski pour le mois d’août

(Photo Unsplash – crédit : Sai Kiran Anagani)

La Ville de Rimouski présente son infolettre pour le mois d’août : elle comporte des listes d’activités à venir, ainsi que des informations et des rappels pratiques.

Tout d’abord, la Ville a procédé cette année à la modernisation et à l’amélioration de ses infrastructures de sports et loisirs, en prévision de la 57e Finale des Jeux du Québec à l’été 2023.

Métal du Golfe_VF
  • Terrains de baseball revampés;
  • Nouveau terrain de tir à l’arc;
  • Réfection du terrain synthétique;
  • Mise à niveau des terrains de volleyball (en cours);
  • Amélioration des pistes de vélo de montagne (en cours).

« Avec ces travaux, nous voulons contribuer à la fois au développement de la relève sportive et favoriser la promotion des saines habitudes de vie, en offrant une pratique plus agréable et sécuritaire pour les utilisatrices et utilisateurs, dont nos équipes sportives locales. Alors, allez-y, profitez-en alors que la saison bat son plein », indique l’infolettre.

Ateliers d’initiation

Pour les jeunes qui ont besoin de bouger, il est possible de participer à différents ateliers d’initiation, jusqu’au 20 août. Les ateliers portent sur le vélo BMX, la trottinette et la planche à roulettes.

Ces ateliers ont lieu les samedis, entre 10 h et 12 h au parc de planche à roulettes ou à la piste à rouleaux. Il est possible d’emprunter des trottinettes et des planches à roulettes sur place.

Les horaires varient en fonction de l’activité choisie. Voir la page 20 de la programmation estivale pour tous les détails.

Environnement

Alors que la consommation d’eau potable peut doubler en période estivale, la Ville demande aux citoyens de faire leur part pour une consommation responsable.  

Elle rappelle également de ne pas jeter aux toilettes guenilles, lingettes jetables, gants et masques, puisque les déchets dans les conduits d’eaux usées en bloquent les pompes.

La Ville met en place des mesures afin de favoriser les déplacements actifs. Développement d’axes cyclables et mesures d’atténuation de vitesse : consulter le site Web pour tout voir.

Enfin, ceux et celles qui allument un feu extérieur doivent le faire prudemment : pare-étincelles, distance minimale des bâtiments et interdictions, consulter la FAQ pour tous les détails.

Spectacles estivaux gratuits

Une série de spectacles estivaux gratuits est également présentée au cours du mois, soit :

  • Les 5 à l’Angélus
    • L’ensemble Cabestan « Brahms et compagnie », le 3 août
    • El Yuc, le 10 août
    • Soul Project, le 17 août
  • Les Pique-niques musicaux – spéciale – Marco Calliari, « Bang! Bang! », le 7 août

Galerie d’art Léonard-Parent

L’exposition collective estivale 2022, « À la rencontre des générations, tisser des liens et bâtir des ponts », est en cours à la galerie. Jusqu’au 26 août, visiter cette exposition où les artistes, accompagnés de membres de leur famille, présentent une œuvre intergénérationnelle selon la thématique proposée.

L’appel de dossier pour les expositions 2023 se poursuit lui aussi. Consulter la page Web.

Facebook Twitter Reddit