Actualités > Justice > Dumais condamné à sept ans de prison
Justice

Dumais condamné à sept ans de prison

David Dumais (Photo SQ)

Comme prévu au moment de son plaidoyer de culpabilité, le 25 avril dernier, David Dumais, 42 ans, du Bic, l’un des 32 individus arrêtés dans le cadre de l’Opération Oursin de lutte au trafic de stupéfiants en 2019,a été condamné à une peine de sept ans de prison pour des accusations de complot, trafic de stupéfiants et recel de sommes d’argent issues de la criminalité.

Cette sentence tient compte de son degré d’implication dans l’organisation dirigée par les Hells Angels, de ses nombreux antécédents judiciaires et des peines imposées aux autres individus de même réseau.

Dumais a dirigé le réseau de distribution de Rimouski et de Mont-Joli entre le 28 août et le 31 décembre 2018. La preuve amassée contre lui consiste en de nombreuses conversations avec un agent civil d’infiltration, un homme de confiance de l’organisation qui a collaboré avec les forces policières. Son identité est protégée par une ordonnance de non-publication.

Un réseau de revendeurs

« Dumais avait un réseau de revendeurs sous ses ordres. Il écoulait de la cocaïne, des méthamphétamine, de l’extasy et du cannabis à Rimouski et à Mont-Joli. Il devait fournir une « quote » de 13 000 $ à l’organisation pour avoir le droit de vendre des stupéfiants dans le secteur. Il a perdu son droit de vendre des stupéfiants le 31 décembre 2018 après que plusieurs de ses revendeurs avaient été arrêtés dans une opération précédente (Périmètre) et que ses ventes étaient en baisse », raconte la procureure de la Couronne, maître Martine Savard, de Québec.

Il n’y adonc pas eu de procès dans ce dossier à la suite d’un processusde facilitation avec la juge de la Cour du Québec, Luce Kennedy. À ce moment, les deux parties se dirigeaient vers un procès de trois semaines.

Détenu depuis son arrestation

Rappelons que Dumais avait été arrêté quatre mois après la série d’arrestations du 14 février 2019 lors de l’Opération Oursin. La SQ avait alors lancé un mandat d’arrestation à son endroit. Il avait finalement été arrêté dans un établissement licencié de la rue de l’Évêché Ouest à Rimouski, le 5 juillet 2019. Il est détenu depuis ce temps au centre de détention de Québec. La détention entre le 5 juillet 2019 et le 15 juillet 2022 compte à 1,5 jour par jour purgé. Il lui reste donc 716 jours de prison à faire. La peine comprend également une interdiction de posséder des armes de 10 ans.

Rappelons que l’opération Oursin visait le démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels. Elle a permis l’arrestation de 32 individus dans une trentaine de municipalités situées au Québec et au Nouveau-Brunswick, le 14 février 2019.

Facebook Twitter Reddit