Un nouveau départ pour les Pionniers football
Ligue de football collégial du RSEQ – division 3Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont tourné la page sur leur difficile dernière saison (fiche de 0-8). Ils affichent une belle confiance à moins de deux semaines du début de la nouvelle campagne.
L’optimisme était palpable lors d’une rencontre de presse lundi. La formation rimouskoise jouera son premier match à domicile le samedi 27 août à 13 h, face aux Gaillards du Cégep de Jonquière. Parmi les bonnes nouvelles, les plus importantes touchent le personnel sur le terrain. Des 42 joueurs composant l’alignement, une dizaine ont été recrutés à l’international. Une première depuis plusieurs années alors que quelques joueurs de la France avaient porté les couleurs de l’équipe.
À voir le point de presse en vidéo
« On est très content de notre recrutement, certains de l’international et d’autres provenant de bonnes divisions au Québec. Nos joueurs internationaux auront un gros impact. Ils sont ici pour les bonnes raisons et, à date, nous sommes impressionnés par leur engagement et leur réceptivité à être dirigé. Nos vétérans sur le terrain répondent présents au camp et l’engagement est à son meilleur. On a encore en tête notre fiche de la dernière saison et on est tous motivés à ne pas répéter les mêmes erreurs que l’an dernier », explique l’entraineur-chef Kevin Nichols.
Ce dernier parle d’une unité défensive qui sera très physique avec plusieurs vétérans de troisième année et d’une unité offensive à découvrir, qui va progresser en cours de saison.
Calendrier local des Pionniers
- Samedi 27 août 13 h Jonquière vs Pionniers
- Samedi 10 septembre 19 h 30 La Pocatière vs Pionniers
- Samedi 8 octobre 13 h Chicoutimi vs Pionniers
- Samedi 29 octobre 16 h Beauce vs Pionniers
Un quart-arrière de la France
C’est d’ailleurs un joueur de la France, William Ndombassi, qui occupera l’important poste de quart-arrière. C’est ainsi que William Tremblay, qui se profilait pour occuper le poste, a été déplacé à la position de secondeur. Ce qui le réjouit grandement.
« L’an dernier, j’ai joué comme quart-arrière et receveur et lors du dernier match de la saison, j’ai été utilisé comme secondeur, une position où j’ai toujours voulu jouer. J’espérais que les entraineurs poursuivent en ce sens. J’aime frapper, courir, être le joueur qui fait les gros jeux avec beaucoup de contacts. Je me retrouve dans une défensive où tout le monde veut frapper et être physique », raconte le gaillard originaire de Mont-Joli qui a fait ses classes avec le programme du Mistral.
Le receveur de passes, Olivier Myre, entrevoit la saison avec optimiste. « C’est ma deuxième année à Rimouski. On sait que ce fut difficile la saison dernière. Ce fut une source de motivation pendant les entrainements dans les derniers mois afin de revenir avec un niveau plus élevé. On a tous la motivation de faire mieux », dit-il.
Des propos corroborés par le secondeur, Jean-Philippe Gaudreau. « On a une équipe avec un bon mélange de recrues et de vétérans. Je pense qu’on peut réaliser de belles choses avec l’équipe qu’on a », estime-t-il.
Peu de régionaux
S’il y a une ombre au tableau, c’est que les Pionniers ne compteront qu’une douzaine de joueurs en provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie où le football scolaire tourne au ralenti depuis quelques années. Le recrutement à l’international devrait donc s’accentuer au cours des prochaines années pendant que les Pionniers vont appuyer les démarches dans le développement du football scolaire dans l’est de la province.
Enfin, au chapitre des bonnes nouvelles, on note aussi des améliorations intéressantes sur le plan des installations. Après l’inauguration, l’hiver dernier, de la Zone des Pionniers au Peps du Cégep, les locaux de l’équipe ont été finalisés, une nouvelle surface synthétique a été installée au stade qui bénéficiera d’un nouvel éclairage et de nouveaux bancs dans les estrades.
En bref
Le Journal Le Soir s’ajoute à la liste des partenaires. En plus de sa couverture des activités, le journal diffusera sur sa plateforme la captation vidéo des parties de l’équipe en saison et en séries… Les abonnements de saison (25 $) sont en vente via le site Internet la page Facebook de l’équipe. Le coût d’entrée demeure à 10 $ par partie… Kevin Nichols entreprend sa 4e année comme entraineur-chef. Il assumera également la fonction de coordonnateur défensif tandis que David Brideau est le coordonnateur offensif et responsable du développement des quarts-arrière… William Berryman (secondeur et unités spéciales), Jean-François Rioux (ligne défensive), Jean-François Hudon (ailiers défensifs et adjoint aux unités spéciales), Luc Saint-Laurent (receveurs), Jean-Michel Coderre (demi défensif), Maxime Lagacé (adjoint ligne offensive) et Jean-Nicolas Béland (porteurs de ballon) complètent le personnel d’entraineurs… Deux anciens joueurs de l’équipe joignent le conseil d’administration, à savoir Alexandre Carpentier-Boucher (Centre financier de Rimouski) et Charles Desrosiers (Cain-Lamarre)…Armoires Distinction et Miralis sont les présentateurs officiels de la saison 2022…