Actualités > Économie > 10 M$ pour remettre un site en valeur
Économie

10 M$ pour remettre un site en valeur

Terrain de l'ancienne usine RockTenn, à Matane
Sur la photographie, de gauche à droite: Steve Coll, ayant travaillé à la SADC région de Matane sur le projet de la demande de subvention, Luc Massicotte, conseiller en écologie industrielle à la SADC, Mario Hamilton, conseiller du district no. 4, Nelson Gagnon, conseiller du district no. 3, Nelson Simard, conseiller du district no. 5, Eddy Métivier, maire de Matane, Annie Fournier, directrice de la SADC région de Matane, André Coulombe, conseiller du district no. 6, Caroline Ratté, présidente de Synergie Matanie, Marc Charest, conseiller du district no. 2. (Photo: Ville de Matane)

La Ville de Matane confirme avoir obtenu une subvention d’un montant de 10 M$ de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau de terrains et bâtiments situés sur le site de l’ancienne usine RockTenn.

 Cet exercice permettra de lancer un projet de développement économique dans le cadre de la « mesure pour la décontamination et la valorisation de terrains stratégiques » ayant été annoncée le 21 mars 2019 lors du Discours sur le budget 2019-2020.

« Cette subvention a été octroyée à la suite du dépôt d’un projet de revalorisation de ce site de plus de 46 hectares, stratégiquement situé dans la zone industrialo-portuaire de Matane, en vue d’y accueillir des entreprises dont la mission s’inscrirait dans le cadre d’un projet d’incubateur en économie circulaire et de développement durable », indique la Ville de Matane dans un communiqué. 

Propriétaire

La Ville de Matane est devenue officiellement propriétaire de ce site en 2016 après l’avoir acquis lors d’une vente pour défaut de paiement de l’impôt foncier l’année précédente et a confié le mandat à la Société d’aide au développement des collectivités et à Synergie Matanie, en 2020, de valoriser ce site dans une visée de développement économique et durable.

« L’annonce d’hier est le résultat de la concertation de tous les acteurs socio-économiques de La Matanie dans la volonté de créer de la richesse et de participer au développement durable de la région, en accord avec l’ambition du Québec de développer plus d’autonomie sur le plan manufacturier, agroalimentaire et énergétique », précise aussi la Ville.

Stratégie

À la suite de la signature officielle du protocole d’entente, un comité de travail sera créé pour évaluer la situation actuelle, développer une stratégie de mise en œuvre du projet et mener à bien les travaux de déconstruction, de démolition, de décontamination et de réaménagement. Le projet s’échelonnera sur plusieurs années, pour un aboutissement prévu en 2027.

Facebook Twitter Reddit