Les caquistes font front commun
Sur la création de Santé QuébecLes candidats de la Coalition Avenir Québec de la région du Bas-Saint-Laurent font front commun pour se réjouir de l’engagement pris hier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, concernant la création de l’agence Santé Québec.
Cette agence aurait pour mandat de coordonner les opérations du réseau de la santé sur le terrain.
« Nous voyons dans la création de cette agence de proximité un moyen d’offrir aux citoyens de Matane-Matapédia, Rimouski et Rivière-du-Loup-Témiscouata des services et de soins de santé adaptés à leur réalité, ainsi qu’un environnement de travail de qualité pour le personnel du réseau », affirment-ils.
« Déployée de façon graduelle d’ici 2024, Santé Québec s’assurera de la mise en œuvre des orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le respect du point de vue et de la prise de décision à l’échelle locale, une promesse applaudie par les trois candidats. »
« La création de cette agence par un gouvernement de la Coalition Avenir Québec répond selon eux à la nécessité de rendre le réseau de la santé plus performant, plus flexible et plus humain », précise un communiqué du Service des communications de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
« Fini les réformes »
« Fini les réformes qui bouleversent tout le réseau sur le terrain. Il faut bâtir sur les acquis et sur les gens qui sont les véritables piliers de notre système de santé. Il faut que la structure évolue et que les décisions soient décentralisées. Ce que les Québécois veulent, ce n’est pas de voir les changements, mais de voir le résultat », croit Amélie Dionne, candidate dans Rivière-du-Loup–Témiscouata.
« Avec le déploiement à la grandeur du Québec du Guichet d’accès à la première ligne (GAP), une initiative qui a vu le jour dans notre région, on voit comment un CISSS, comme celui du Bas-Saint-Laurent, peut être innovant et apporter des solutions adaptées aux réalités vécues par son personnel et ses utilisateurs. Notre région est un terreau fertile pour l’innovation et Santé Québec lui permettra de l’être en santé », considère Maïté Blanchette-Vézina, candidate dans Rimouski.
Sur le terrain
« Moins de décisions dans les tours à bureaux et plus de décisions à Matane, à Mont-Joli, à Amqui, etc. Santé Québec, c’est aussi simple que ça. Les gestionnaires seront sur le terrain, plus près des patients et des travailleurs de la santé, et ils seront imputables », conclut Jean-Sébastien Barriault, candidat dans Matane-Matapédia.