Actualités > Faits divers > Trois « ballounes » en quatre jours
Faits divers

Trois « ballounes » en quatre jours

Une précaution qu’auraient du prendre au moins trois conducteurs récemment. (Photo: Courtoisie)

La Sûreté du Québec confirme que les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup sont intervenus dans trois évènements reliés à la conduite avec les capacités affaiblies la semaine dernière.

« D’abord, le mercredi 10 août dernier peu avant 4 h, les agents interviennent sur les lieux d’une collision sur la rue Saint-Magloire à Rivière-du-Loup. Un motocycliste de 28 ans de Rivière-du-Loup circulant seul aurait effectué une fausse manœuvre, puis sa moto aurait heurté la bordure de ciment à proximité du pont de la voie ferrée et  le conducteur a été éjecté. »

« Lors de l’interpellation du conducteur, les policiers ont constaté que ce dernier présentait des signes de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. L’individu a échoué aux épreuves de coordination de mouvement et il a été conduit au centre hospitalier de Rivière-du-Loup pour des blessures mineures. Un prélèvement sanguin a été exigé », précise la sergente Hélène Saint-Pierre.

La motocyclette a été saisie puisqu’il ne détenait aucun permis de conduire valide et un constat d’infraction lui sera acheminé.

Policiers prévenus

Ensuite le samedi  13 août vers 3h des citoyens signalent aux policiers qu’un véhicule aurait quitté le secteur du centre-ville alors que le conducteur serait en état d’ébriété.

« Les patrouilleurs ratissent le secteur et quelques minutes plus tard un autre appel est reçu d’un témoin qui a lui aussi aperçu un véhicule correspondant à la même description entrer en collision avec des panneaux de signalisation et un poteau, au coin des rues Jeanne-D’Arc et Saint-André à Rivière-du-Loup. Le véhicule a fui les lieux de l’accident et il a été intercepté quelques kilomètres plus loin par les patrouilleurs sur le boulevard Armand-Thériault », indique l’agente d’information de la SQ.

Lors de l’interception, par enquête les policiers ont les motifs raisonnables de croire que le conducteur était plutôt le passager au moment de la collision et vice versa. Les deux individus ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et le conducteur qui  a causé la collision de délit de fuite. Ils ont été amenés au poste de police pour subir les tests à l’aide l’éthylomètre.

Refus

L’individu qui était donc conducteur au moment de la collision, un homme de 36 ans de Laval (et passager au moment de l’interception) a refusé de se soumettre au test. L’individu qui conduisait au moment de l’interception, un homme de 22 ans, lui aussi de Laval, a pour sa part fourni des échantillons d’haleine supérieurs à plus du double de la limite par la loi.

Les deux hommes ont été remis en liberté sous promesse de comparaître assorties de diverses conditions et ils devront se présenter à la cour à une date ultérieure. Le véhicule a été saisi puisque l’individu qui était au volant au moment de l’interception ne détenait aucun permis de conduire. Après enquête et rencontre de témoins des accusations supplémentaires pourraient être portées contre les deux individus pour conduite dangereuse dans les moments précédents  la collision dans le centre-ville.

Barrière emboutie

Et finalement le dimanche 14 août  vers 2 h,  les policiers qui étaient stationnaires sur la rue Saint-Laurent à Rivière-du-Loup ont remarqué qu’un véhicule qui circulait sur la rue Lafontaine avait embouti et franchi une barrière indiquant «Route barrée» dû à une entrave.

« Le conducteur a fait marche arrière et il a fui les lieux par la rue Sainte-Anne. Les agents ont informé les autres patrouilleurs en donnant le signalement du véhicule suspect et ce dernier a été intercepté. Le conducteur un homme de 26 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté sur la rue Saint-André. Il a été conduit au poste pour subir des tests à l’aide de l’éthylomètre. Il a refusé de se soumettre au test », précise la sergente Saint-Pierre.

Son véhicule a été saisi et il a reçu un constat d’infraction pour avoir franchi une route barrée.

Il a été libéré sous promesse de comparaitre sous des accusations possibles  de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et de refus de fournir un échantillon d’haleine à l’éthylomètre.

Pour suivre l’actualité policière, consultez le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit