Nouvelle de 19 h > Une cinquième fête de remise pour REVIP
Nouvelle de 19 h

Une cinquième fête de remise pour REVIP

Les sacs d’école à la fête aujourd’hui (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Retour à l’école VIP (REVIP) a tenu aujourd’hui sa cinquième fête de remise depuis son instauration à Rimouski.

Cette année, la fête s’est déroulée sous la thématique « carnaval. »

Le principe derrière REVIP

Cette fête de remise est l’occasion pour les enfants qui ont été sélectionnés par REVIP de recevoir leur sac d’école rempli de matériel scolaire : le but étant d’offrir aux enfants dans le besoin une aide matérielle.

Lorsque les enfants vont sur place pour récupérer leur sac, un système avec numéro est mis en place afin d’assurer l’anonymat des enfants et leurs familles. De plus, ils peuvent participer aux activités des différentes stations qui s’accordent avec l’ambiance de fête.

Une ambiance différente

Si REVIP a tout de même eu lieu lors de la pandémie, le contexte de cette année a permis de retrouver un type de fête comme celui d’avant la pandémie.

« Les deux dernières années, nous avons quand même réussi à faire quelque chose d’intéressant lors des remises, malgré le contexte de la pandémie. C’est sûr que de voir tout le monde au même endroit au même moment ça nous rappelle nos deux premières années lorsque l’on faisait de grosses fêtes comme celle-ci, en compagnie de tous les enfants », rapporte Sophie Bellemare qui est bénévole, mais qui fait partie du comité organisateur depuis les débuts de REVIP dans la région et qui fait partie de l’équipe qui a initié le projet.

Fonctionnement

Rappelons que les inscriptions pour REVIP se font au courant du mois de juin et que les organismes sont privilégiés dans le processus. Le président de REVIP, David Chassé l’expliquait en entrevue avec le journal la semaine dernière : « On priorise les organismes, les directeurs, les professeurs d’école. Par exemple, les organismes comme la maison des familles, pro jeunesse, Intégration Bas-Saint-Laurent. Ces organismes-là, les gens y sont au courant du programme. Les directeurs et les professeurs dans la plupart des établissements de la région sont au courant et ensuite, au mois de juin, du 1er au 30 juin, les gens peuvent s’inscrire sur le site internet pour avoir un sac d’école, avec la référence de ces personnes-là. La population peut s’inscrire aussi, mais on priorise ces gens-là en premier, puis tant qu’il y a de l’argent, on accepte les gens. »

L’organisme fonctionne grâce aux dons effectués, qui sont récoltés tout au long de l’année.

Facebook Twitter Reddit