24 joueurs, dont 7 recrues, dans l’alignement de l’Océanic
Cam Thomson est le dernier joueur à quitterL’Océanic a mis la touche finale à son alignement pour la 28e saison de son histoire.
Il y a eu deux mouvements de personnel dans les dernières heures. D’une part, Serge Beausoleil a cédé un choix de 3eronde (2024) aux Remparts de Québec pour confirmer la transaction qui amène le 20 ans Xavier Filion à Rimouski. Aussi, l’attaquant Cam Thomson est le troisième vétéran de la dernière saison à devoir plier bagage. « On lui a mis cartes sur table à l’effet qu’il devrait batailler tous les soirs pour être dans l’alignement et il a préféré aller jouer dans le junior A », précise Beausoleil.
Si bien que l’alignement de 24 joueurs se compose de deux gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. Les nouveaux qui rentrent sont les défenseurs Cory MacGillivray et Spencer Gill ainsi que les attaquants Jude Campbell, Lyam Jacques, Xavier Filion, Jan Sprynar, Shawn Pearson et Quinn Kennedy
« On avait peu d’ouvertures aux mouvements cette année. Nos défenseurs étaient très en demande, mais notre top 6 est vraiment très solide et même notre top 8 avec MacGillivray et Gill. On a une belle brigade, imposante et rapide, avec nos deux mêmes gardiens », a commenté Serge Beausoleil.
Sur le choix de Filion comme 20 ans à la place d’Alex Drover, il a indiqué qu’il est plus complet. « Il est un centre droitier et le prix à payer était très honnête. Il peut manger des minutes, est très bon en désavantage numérique et peut jouer sur une vague de jeu de puissance. Il nous donne beaucoup plus de marge de manœuvre. On aime son jeu sur 200 pieds. Il était coincé derrière tout le talent en offensive à Québec. Ça va lui permettre d’émerger. »
On remarque que l’équipe demeure jeune puisqu’elle ne compte que sur trois joueurs de 18 ans. Voici comment ça se partage:
- 2 joueurs de 16 ans
- 9 joueurs de 17 ans
- 3 joueurs de 18 ans
- 7 joueurs de 19 ans
- 3 joueurs de 20 ans
Objectif: dans le top 6
Les prochains mois vont dicter la route qu’empruntera l’Océanic lors de la période de transactions des Fêtes. L’équipe vogue vers trois saisons de performance, avec 2024-2025 comme point culminant. Beausoleil veut continuer de voir son équipe progresser au classement.
« Le hockey va nous montrer les choix qu’on a à faire. Au moment où on se parle, il ne serait pas impossible d’aller chercher un joueur à Noël si on est bien positionné. On va voir, mais pour l’instant, je ne crois pas que nous soyons au même niveau de maturité, je ne parle pas de talent, dans l’alignement que des équipes comme Halifax, Gatineau et Québec et même Sherbrooke et Blainville. Mais, on n’est pas loin derrière. C’est à nous de monter les marches », mentionne Beausoleil qui, l’hiver dernier, disait justement souhaiter voir son club se retrouver dans le premier tiers du classement. Son équipe a terminé 9e, la saison dernière.
Dubé capitaine M18 AAA
Par ailleurs, le Rimouskois Mathys Dubé a été nommé capitaine des Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA. Il a été une sélection de 2e tour de l’Océanic lors du dernier repêchage et a connu un très bon camp d’entrainement.
Enfin, dans une transaction mineure, l’Océanic cède le défenseur Alexis Beaulac, 18 ans originaire de Trois-Rivières, aux Cataractes de Shawinigan en retour d’un choix de 10e ronde (2023). Il avait été un choix de 14e ronde (2020) au repêchage de 2020.
ALIGNEMENT DE L’OCÉANIC
Gardiens
- 1- Gabriel Robert 19
- 31- Patrik Hamrla 19
Défenseurs
- 5 – Cory MacGillivray 17
- 8- Mathis Aguilar 18
- 10-Luke Coughlin 17
- 16- Simon Maltais 19
- 71- Charles Côté 18
- 76- Frédéric Brunet 19
- 92- Mathis Gauthier 19
- XX- Spencer Gill 16
Attaquants
- 13- Maxime Coursol 17
- 22 – Alexandre Blais 17
- 27- Luka Verreault 20
- 37- Maël St-Denis 17
- 45- Alexander Gaudio 19
- 64- Julien Béland 19
- 81- Jacob Mathieu 18
- 90- William Dumoulin 20
- XX- Jude Campbell 17
- XX- Xavier Filion 20
- XX – Liam Jacques 17
- XX- Quinn Kennedy 16
- XX – Shawn Pearson 17
- XX – Jan Sprynar 17