Divertissement > Culture > Une estimation de 17 000 entrées pour le Festi Jazz
Culture

Une estimation de 17 000 entrées pour le Festi Jazz

Le Festi Jazz lors d’une année précédente (crédit photo – tourismerimouski.com)

Au lendemain de la 36e édition du Festi Jazz international de Rimouski présentée par Québecor, l’équipe tire un bilan positif de l’édition 2022.

Du 1er au 4 septembre dernier, 216 artistes se sont produits devant le public.

Métal du Golfe_VF

Tout au long de la fin de semaine, l’engouement aux 55 concerts et activités proposés s’est fait sentir. Le directeur général, Sébastien Fournier, est d’ailleurs très satisfait de l’événement : « La 36e édition a dépassé nos attentes. Le public était au rendez-vous et les artistes nous ont donné que de bons commentaires! À l’interne, nous estimons à plus de 17 000 le nombre d’entrées et avons très hâte de retravailler avec une firme externe afin de pouvoir quantifier de manière précise l’achalandage dans les éditions futures. »

L’événement qui a pu compter sur une météo particulièrement clémente a attiré une foule de tous les âges. Les nombreuses familles présentes témoignent du succès du volet familial et valident à l’organisation l’intérêt marqué pour le développement de la Zone Parc. À noter que la programmation de la 36e édition incluait 13 événements locaux, 4 groupes internationaux, 6 groupes mettant de l’avant des artistes de la diversité et 15 groupes dont au moins une artiste féminine était particulièrement sous les projecteurs.

Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ

Ce dimanche 4 septembre, les cinq groupes finalistes de la 12e édition du concours ont présenté leurs compositions devant public et jury à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. Après une délibération devant cinq groupes d’un niveau impressionnant, la formation lauréate 2022 est Levi Dover Quintet.

Le groupe est composé de Levi Dover (contrebasse), Olivier Salazar (vibraphoniste), Andrew Boudreau (piano), Kyle Hutchins (batterie) et Chris Edmondson (saxophone). Levi Dover, le représentant du groupe lors de l’annonce des gagnants, s’est vu remettre le prix des mains de Sergio Aso, des Offices jeunesse internationaux du Québec, partenaire présentateur du concours. Le jury a notamment mentionné la qualité des arrangements, l’improvisation ainsi que la technique des membres du groupe.

Afin de clore l’événement, une pièce d’un dollar commémorative en hommage à Oscar Peterson a été remise à cinquante personnes présentes au concert de clôture de Dave Young.

Facebook Twitter Reddit