Le PQ veut favoriser la chasse et la pêche
Le Parti Québécois s’engage, dans le cadre de la campagne électorale vers les élections du 3 octobre prochain, à faciliter la pratique de la chasse et de la pêche, une industrie qui suscite des retombées de quelque 40 M$ au Bas-Saint-Laurent.
Pour le Québec, l’industrie représente 1,6 milliard $ de retombées annuelles.
C’est ce qu’ont annoncé le chef du PQ, Paul Saint-Pierre Plamondon, et le candidat dans Rimouski, Samuel Ouellet, à l’issue d’une tournée de l’Est du Québec, à Saint-Fabien, cet après-midi.
On a aussi parlé de culture. Le site choisi pour le point de presse a permis à Samuel Ouellet de confirmer qu’il appuiera de toutes ses forces la concrétisation du projet de rénovation et d’agrandissement du Vieux Théâtre de Saint-Fabien, évalué à plus de 4 M$.
Vieux Théâtre
« Le Vieux Théâtre se veut un exemple en termes de culture en milieu rural. Pour un gouvernement du Parti Québécois, ce serait important de s’assurer que ce projet soit bien mis en place et que les délais soient les plus courts possibles afin que les gens puissent profiter le plus rapidement possible de cette infrastructure de qualité qui offre une programmation exceptionnelle. Nous serons présents pour faire avancer ce projet », a fait savoir monsieur Ouellet.
Chasse et pêche
« Nous vous annonçons aujourd’hui que la chasse et la pêche seront des activités favorisées par le Parti Québécois, avec les mesures suivantes : -rendre gratuit le permis d’initiation à la chasse pour tous; -rendre gratuit le permis de pêche pour les moins de 18 ans; -réduire de 20% le prix du permis de pêche pour les adultes et réduire de 50% le prix du permis de chasse du gros gibier pour ceux qui initieront la relève; -augmenter le nombre de baux de villégiature chaque année », a expliqué monsieur Saint-Pierre Plamondon. On retrouvera plus de détails dans la vidéo ci-dessus.
Revenu de base
Monsieur Saint-Pierre Plamondon et monsieur Ouellet ont par ailleurs pris le temps de s’entretenir avec deux militantes de groupements communautaires qui étaient mandatées pour faire la promotion du Revenu garanti de base pour tous les citoyens.
« Nous sommes mobilisées avec l’Alliance du revenu de base de la région Est, qui couvre le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et des îles de la Madeleine. Nous travaillons pour faire connaître une option qui permettrait d’aider les gens dans bien des aspects de leur vie, comme la santé et la sécurité alimentaire. Ce serait un revenu universel, donc, auquel tout le monde aurait droit qui viendrait remplacer notamment l’aide sociale et qui n’impliquerait pas ses nombreuses contraintes », a indiqué l’une d’entre elles, Fanny Pilon.
Immigration
Par ailleurs, monsieur Saint-Pierre Plamondon a aussi été interrogé sur les politiques d’immigration des différents partis et du gouvernement fédéral. Il y répond dans l’extrait ci-dessous.