[En vidéo] La CAQ dépourvue d’appuis locaux selon le candidat péquiste
Le sujet avait fait jaser en début de campagne, mais il est revenu sur le tapis aujourd’hui, à la suite d’une question posée au candidat péquiste Samuel Ouellet dans un point de presse, ce matin.
Le député sortant de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait dénoncé en août le fait que du personnel politique de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avait été dépêché à Rimouski pour soutenir l’organisation de la candidate Maïté Blanchette-Vézina.
Invité à comparer le droit de parole des élus au sein des différents partis, Samuel Ouellet a affirmé : « (La situation de la candidate à Rimouski) C’est un peu le symptôme de la perte du droit de parole. Quand on est obligé d’amener des gens de Carleton et de Québec pour faire campagne, il y a une évidence qu’on n’a pas réussit à trouver des gens pour le faire localement. Mais, bon, ils ont le droit de faire leur campagne de la manière qu’ils veulent. Il faut comprendre aussi que quand je parlais d’un certain contrôle (NDLR : chefs de partis vs députés, ligne de parti, droit de parole), c’est un symptôme de ça. »
Pas de vagues
« Le bureau du premier ministre et la CAQ demandent aux candidats de ne pas faire de vagues, de ne pas s’exprimer publiquement sans l’autorisation de l’organisation », a ajouté le candidat péquiste.
Des bénévoles
La candidate caquiste tenait son point de presse une heure après celui de monsieur Ouellet et a réagi ainsi : « J’ai des bénévoles dans mon équipe, mais ces personnes là ont pris des vacances, leurs vacances personnelles, et vont venir m’aider. Aussi, j’ai mon président du comité d’action local qui est un gars du coin. Une campagne, ça se gagne aussi avec des membres sur place. »
Madame Blanchette Vézina soutient ne pas avoir à être gênée de l’aide reçue de l’organisation caquiste: « C’est un beau travail de collaboration. Je me sens choyée d’avoir des gens compétents autour de moi, des gens qui ont de l’expérience sur le terrain. »
Le Journal Le Soir présentera le compte-rendu de la conférence de presse de madame Blanchette Vézina à 16 h.