Divertissement > Culture > Dernier Thé littéraire de la saison
Culture

Dernier Thé littéraire de la saison

Yara El-Ghadban et Rodney Saint-Éloi (photos courtoisies)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueille les écrivain.e.s Yara El-Ghadban et Rodney Saint-Éloi pour clore la saison courante des Thés littéraires, le dimanche 25 septembre aux Jardins de Métis.

Afin de célébrer le 150e anniversaire de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford, le Thé littéraire sera précédé d’une lecture de texte de Laurence Veilleux, étudiante à la maîtrise en lettres, profil Création de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban sont les co-auteurs de l’essai « Les racistes n’ont jamais vu la mer », paru chez Mémoire d’encrier en 2021 et finaliste au Prix des libraires du Québec en 2022.

Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde. L’écrivain Rodney Saint-Éloi et l’écrivaine Yara El-Ghadban invitent à prendre part à cette conversation. L’autrice et l’auteur de cet ouvrage invitent le public à assister à la lecture d’extraits du livre, accompagnée d’une ambiance musicale, suivie d’une discussion animée par Élise Argouarc’h. 

Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban

Poète, écrivain, essayiste, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont « Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils », anthologie de poésie parue aux éditions Points (2021). En 2019, il a été nommé Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec par le Conseil des Arts et de Lettres du Québec (CALQ). Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier, qu’il a fondée en 2003.

Romancière, essayiste, traductrice, ethnomusicologue et anthropologue, Yara El-Ghadban est l’auteure de trois romans, dont « Je suis Ariel Sharon » (2018). Pour ce livre, elle reçoit en 2019 le Prix de la diversité du Festival Metropolis Bleu en 2019. Aux éditions Mémoire d’Encrier, Yara El-Ghadban y tient le rôle d’éditrice. Elle dirige aussi l’Espace de la diversité, organisme qui lutte contre le racisme et l’exclusion.

Laurence Veilleux

Cette année, le CLAC soulignera à sa façon les célébrations autour du 150e anniversaire de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford. Les étudiant.e.s de 2e et 3e cycle en lettres, profil Création de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présenteront des textes inédits en écho à des objets ayant appartenu à Elsie au début de chaque Thés littéraires. Le 25 septembre, ce sera au tour de Laurence Veilleux de présenter un texte.

Née à Saint-Benjamin, au Québec, Laurence Veilleux est l’autrice des recueils « Chasse aux corneilles » (2014), « Amélia » (2016; finaliste au prix Émile-Nelligan 2016 et lauréat du prix Félix-Leclerc 2017) et « Elle des chambres » (2019; Prix Émile-Nelligan 2019 et Prix CoPo des lycéens) tous publiés aux Éditions Poètes de brousse. Ses textes ont été publiés dans plusieurs ouvrages collectifs et revues de création littéraire. Elle est libraire à Rimouski.

Fonctionnement et informations

L’achat d’un billet donne accès aux Jardins de Métis dès 15 h et comprend le service de thé. Le lieu exact sera communiqué par courriel aux participants. Le remboursement du rabais de 5 $ pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski se fera à la porte.

Pour réserver sa place : https://lepointdevente.com/billets/theslitteraires2022clacmitis.

Facebook Twitter Reddit