La stratégie pour éviter un dégât environnemental
La Société portuaire élabore ses intentionsLa Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) réagit plus en détails à la parution d’un article du 15 septembre dernier, publié dans le Journal Le Soir, au sujet des travaux de réaménagement au port de Rimouski.
Le Journal Le Soir rapportait jeudi que de vieilles conduites des anciens réservoirs d’essence situées sous la jetée Ouest du port de Rimouski pourraient causer un incident écologique lorsqu’il y aura des travaux pour la revitalisation du port. Plusieurs observateurs s’en inquiètent. La présidente-directrice général de la SPBSG, Anne Dupéré, avait commenté la situation une première fois dans nos pages vendredi.
Dégradation constatée
« Au moment où la SPBSG a pris en charge le mandat de gestion des infrastructures portuaires de Rimouski, elle a rapidement constaté la dégradation de la jetée Ouest et du quai transversal, lesquels sont présentement condamnés et interdits d’accès depuis 2015, pour des raisons de sécurité. En vue d’éviter un dégât environnemental et de sécuriser les lieux, la Société a établi une stratégie », indique un communiqué de presse.
Consolider
La Société précise que celle-ci vise à consolider la jetée Ouest par enrochement et une partie du quai transversal afin d’éviter leur dégradation dans le milieu marin. « À la suite de ces importants travaux, la Société souhaite y aménager un espace citoyen afin de donner l’accès au fleuve à la population rimouskoise », mentionne-t-on.
« La Société s’occupe actuellement à planifier les différentes études à effectuer pour concrétiser le réaménagement du port. La première étape, essentielle au projet, consiste à réaliser une étude d’impact sur l’environnement. Elle permettra notamment d’établir l’état de la situation par la caractérisation des lieux, les impacts sur le milieu naturel et sur la collectivité, puis proposer des mesures d’atténuation de ces impacts », explique la SPBSG.
En amont
Celle-ci se dit proactive et consulte les parties prenantes de la région, dont les groupes environnementaux. Ces consultations, en amont des études et des travaux, devraient permettre à la Société de considérer « divers aspects à approfondir dans l’étude d’impact. »
L’étude devrait commencer au début de l’année 2023, en parallèle avec divers mandats en génie maritime. La SPBSG entend tenir d’autres consultations publiques dans le cadre de cette étude. Suite au dépôt de l’étude au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, celui-ci émettra des conditions qui devront être respectées lors de la réalisation des travaux de consolidation de la jetée Ouest et du quai transversal.
Espace citoyen
La seconde phase vise à réaliser les travaux de consolidation de la jetée par enrochement afin de freiner la dégradation de la structure et protéger l’environnement. Enfin, la troisième partie du projet permettra de réaliser l’aménagement d’un espace citoyen accessible à toute la population de Rimouski, afin de lui donner un accès sécuritaire au fleuve Saint-Laurent.
« Cet aménagement permettra d’atténuer l’impact visuel de la consolidation par enrochement et de favoriser l’acceptabilité sociale du projet. C’est sur cet aspect du projet que la SPBSG mène actuellement une campagne de consultation publique auprès de la population de Rimouski », assure la Société portuaire.