Actualités > Environnement > La Ville a fait ses devoirs
Environnement

La Ville a fait ses devoirs

Pour connaître l’origine des « algues mortes »
Extrait de la vidéo de madame Lévesque. (Photo: capture d’écran)

La Ville de Rimouski a fait ses devoirs et est en mesure d’identifier la provenance d’une eau douteuse retrouvée à la sortie d’une canalisation, près de la marina de Rimouski.

Il y a 10 jours, une citoyenne de Rimouski-Est éprise de protection de l’environnement, Aimée Lévesque, a découvert une eau usée qui dégageait des odeurs particulières et remarquait que des algues habituellement vertes étaient devenues blanchâtres.

Une partie de la marina de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« Ça sent la fosse septique. On a une impression de toilettes chimiques. Regardez comme c’est blanc. On dirait que la vie est morte, que les algues sont mortes. Et ça s’en va direct dans le fleuve », constatait madame Lévesque.

Son commentaire accompagnait cette vidéo captée par elle-même.

Les algues vont et viennent

La Ville de Rimouski nous a répondu, hier :

« Après vérification, l’écoulement repéré par madame Lévesque se situe dans l’enrochement de la marina. Il ne s’agit pas d’un déversement de produit nocif. Il s’agit plutôt d’algues en décomposition. À marée haute, les algues peuvent rester dans la conduite qui se trouve à cet endroit. Une fermentation peut alors se créer et générer cette pellicule blanchâtre et noircir l’eau. Les algues en décomposition génèrent également une forte odeur. »

Odeur exacerbée

« Les marées amènent généralement les algues vers le large, mais les algues sont plus présentes cette année, ce qui peut exacerber l’odeur. La présence de cette substance n’est pas liée au refoulement à la conduite du poste de pompage principal des eaux usées du 6 septembre dernier », indique un membre du Service des communications, Frédéric Savard.

Facebook Twitter Reddit