Actualités > Éducation > Faire l’école autrement
Éducation

Faire l’école autrement

Une classe extérieure aux Beaux-Séjours
La classe extérieure, avec son ruban d’inauguration (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’école primaire des Beaux-Séjours a procédé vendredi dernier à l’inauguration de sa toute nouvelle installation : une classe extérieure.

Située dans la cour d’école qui relie les deux pavillons (Sainte-Odile et D’Amours), la classe extérieure consiste en un abri, où se retrouvent plusieurs bancs de différents types.

Un tableau blanc, accompagné du matériel nécessaire à son utilisation y est installé. Des planches à pinces sont également disponibles pour permettre aux enfants d’écrire, sans que leurs feuilles ne s’envolent.

L’inauguration

Afin d’inaugurer cet ajout à la cour d’école, la directrice de l’établissement, madame Stéphanie Reid a pris la parole, pour ensuite passer le micro à des élèves. Ces derniers ont pu partager en quoi le fait d’avoir une classe extérieure est bénéfique.

Après la coupe du ruban, les élèves des deux pavillons ont pu profiter d’une récréation prolongée.

Des élèves qui s’amusent dans l’installation (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le résultat d’une campagne de financement

L’école des Beaux-Séjours participe depuis 16 ans à une campagne de financement qui se traduit par une vente de jus Oasis. Une partie de l’argent récoltée par cette campagne aura donc servie à défrayer les coûts reliés au nouvel aménagement.

Sophie Croteau, enseignante en troisième et quatrième années, travaille à l’école des Beaux-Séjours depuis 16 ans : « J’étais bien heureuse que le projet de classe extérieure soit concrétisé. C’est certain que pour ce beau projet, nous avons eu l’appui de la campagne de jus, depuis plusieurs années. Nous avons aussi une subvention pour nous aider à avoir une belle cour d’école bien aménagé. »

Une nouveauté bien accueilli

« À l’école des Beaux-Séjours, nos valeurs sont les saines habitudes de vie. C’est très important pour nous et nous avons le parc Beauséjour qui est tout près, alors nous venons bonifier ça en étant capable d’enseigner à l’extérieur avec les enfants, en tout temps. Même l’hiver, avec un bon chocolat chaud et une belle lecture, ça peut très bien se faire et les enfants sont très heureux de cette nouveauté, après des années difficiles », ajoute madame Croteau.

Une idée que partage une jeune élève : « ce que je pense de la classe extérieure, c’est qu’on peut prendre l’air et on peut se libérer, alors c’est bien parfois de sortir dehors. »

Facebook Twitter Reddit