Actualités > Québec 2022 > Le taux de vote s’annonce important
Québec 2022

Le taux de vote s’annonce important

Près de 30% effectué par anticipation
Les quatre principaux candidats en lice dans la circonscription de Rimouski, Samuel Ouellet (PQ), Carol-Ann Kack (QS), Maïté Blanchette Vézina (CAQ) et Claude Laroche (PLQ) (Photo: Journallesoir.ca, archives)

Ce sont 46 386 électeurs qui étaient appelés aux urnes sur la liste électorale pour cette élection, à Rimouski, sur une population de 56 650, mais 28,37 % (environ 15 000 personnes) ont voté par anticipation.

Ce qui fait que le directeur du scrutin pour le comté de Rimouski, Gaétan Vaillancourt, s’attend à une forte participation aujourd’hui également.

La course risque d’être énormément plus serrée qu’à la dernière élection, alors qu’Harold LeBel avait obtenu 43,9% des votes pour plus de 6 000 voix de majorité. Nancy Lévesque de la CAQ avait terminé au deuxième rang (24,9% du vote) devant Carol-Ann Kack (Québec solidaire, 17,4%) et Claude Laroche (PLQ, 12,3%).

Harold LeBel (Photo courtoisie)

Madame Kack et monsieur Laroche sont de retour cette année et se mesurent à Pierre Beaudoin (Climat Québec), Maïté Blanchette Vézina (CAQ), Stéphanie Dumesnil (Parti conservateur), Danielle Mélanie Gaudreau (Démocratie directe) et Samuel Ouellet (Parti Québécois).

Territoire

La circonscription de Rimouski comprend les municipalités d’Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Valérien. Elle comprend aussi le territoire non organisé de Lac-Huron.

Grosse augmentation

« Le vote par anticipation a atteint une participation de 28,37 %. C’est une grosse augmentation par rapport aux dernières élections. Je m’attends à une forte participation. Aujourd’hui, ça répond pas mal fort dans les centres de vote. Depuis ce matin, à 9 h 30, ça va bon train. Les bureaux de vote fermeront à 20 h. Nous devrions être en mesure de dévoiler des résultats préliminaires vers 21 h. »

« Dès que nous recevons les résultats, nous les inscrivons publiquement. Nous comptons plus de 500 travailleurs électoraux, en fait, nous avons formé 530 personnes depuis le début de la période électorale. Il y a 28 lieux de votation dans le comté », signale le directeur du scrutin de Rimouski, Gaétan Vaillancourt.

Projection

Le site d’analyse des sondages QC125 accorde 39% des votes à la CAQ, mais le PQ est à 32% avec une marge de 8%. Québec solidaire est à 15%.

Matane-Matapédia

Dans Matane-Matapédia, on compte 46 257 électeurs inscrits. La victoire du député sortant Pascal Bérubé, du PQ, ne devrait être qu’une formalité. On lui accorde 62% des votes.

Rivière-du-Loup/Témiscouata

Dans Rivière-du-Loup/Témiscouata, on dénombre 51 202 personnes aptes à voter. La CAQ est en avance à 43% des intentions de vote.

Facebook Twitter Reddit