Actualités > Économie > « Resserrer les liens entre Rimouski et la France »
Économie

« Resserrer les liens entre Rimouski et la France »

Dans le domaine maritime
Le maire de Rimouski lors du Nice Transition Forum (Photo Facebook – Guy Caron Maire de Rimouski)

Le maire de Rimouski, monsieur Guy Caron, est de retour au Canada après un séjour d’une semaine en Europe, où il est allé à la rencontre d’acteurs du milieu maritime.

Il était en compagnie du directeur général de la SOPER, monsieur Martin Beaulieu.

Itinéraire

Leur premier arrêt a été à la ville de Brest : « Avec Innovation Maritime et l’ISMER, nous avons participé au grand salon maritime Sea Tech Week, et nous avons rencontré la Technopôle maritime Bretagne-Atlantique. J’ai profité de l’occasion pour renouer les liens politiques avec Brest, avec des rencontres avec des élus de Brest, et de Brest Métropole, incluant le maire François Cuillandre », explique Guy Caron dans une publication Facebook.

Ils se sont ensuite dirigés à Marseille, pour discuter des liens économiques en regard de l’économie bleue avec Audrey Brun, de risingSud et Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Aix-Marseille-Provence.

Par la suite, ils ont fait un saut à Toulon pour une rencontre avec le Pôle Mer Méditerranée, qui joue un rôle similaire à la Technopôle maritime du Québec.

Arrêt à Nice

Le séjour s’est conclu à Nice.

« Nous avons eu multiples échanges politiques et économiques, dont avec le maire de Cannes, mais surtout, j’ai agi comme panéliste invité pour le Nice Transition Forum, avec comme thème « L’économie bleue, levier inexploité de l’économie durable », en compagnie de Gunter Pauli, à qui l’on doit le concept d’économie bleue, la Dr Nathalie Hilmi, chercheuse principale du GIEC (Volet II), Vincent Doumezel, scientifique rattaché à l’ONU dont la spécialité sont les algues et leur potentiel, et le franco-canadien Pierre Erwes, du Blue Forward Fund », raconte le maire.

Il conclut que cette semaine bien remplie a poser des jalons intéressants « pour resserrer encore davantage les liens entre Rimouski et la France dans le domaine maritime. »

Facebook Twitter Reddit