Actualités > Économie > La SOPER dresse un bilan positif
Économie

La SOPER dresse un bilan positif

Francis Saint-Pierre (à gauche) et Martin Beaulieu (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) a présenté son bilan pour la période 2020-2021, se reflétant positivement malgré le contexte des deux dernières années.

Le directeur général de la SOPER, monsieur Martin Beaulieu et le vice-président de la SOPER, monsieur Francis Saint-Pierre, ont ouvert la présentation.

Métal du Golfe_VF

Le bilan en quelques chiffres

Cette année, la SOPER a présenté son bilan sous forme de vidéo, plutôt que sous la forme d’un texte. Il est possible de la visionner via la page Facebook de la SOPER.

Voici quelques données qui sont ressorties de ce vidéo :

  • 170 dossiers en accompagnement pour les projets de démarrage, d’expansion ou de relève d’entreprise ;
  • 15 dossiers actifs en mesure Soutien au Travail Autonome (STA) ;
  • 93% des entreprises de la région toujours en activité après 5 ans ;
  • 732 emplois maintenus dans la MRC de Rimouski-Neigette grâce à l’investissement effectué dans plus d’une centaine de projets d’entreprise ;
  • 7,6M$ ont été investis dans les entreprises via le réseau des fonds locaux de solidarité (FLS) au cours des cinq dernières années.

Rimouski en bonne posture

De plus, les projets financés par les fonds locaux de solidarité ont généré des montants totaux évalués à 37M$.

« On est extrêmement satisfait, parce qu’il y a deux ans, quand la crise sanitaire a débuté, il y avait des scénarios d’apocalypse. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante parlait de 30% d’entreprises qui étaient à risque de ne pas passer au travers de la crise, mais force est de constater aujourd’hui qu’avec les programmes et les efforts que tous ont faits, la position de l’économie à Rimouski et la position des entreprises rimouskoise sont très bonnes », a déclaré monsieur Beaulieu.

Facebook Twitter Reddit