Actualités > Économie > Des images spectaculaires
Économie

Des images spectaculaires

Le campus de médecine du centre hospitalier régional de Rimouski. (Photo: courtoisie Technipro)

Notre reportage sur trois chantiers de construction majeurs a suscité beaucoup d’intérêt et la complicité du grand patron de Construction Technipro, Marc Pigeon, nous permet de partager avec nos lecteurs ces spectaculaires photos aériennes.

Nous avons notamment partagé avec nos lecteurs le fait que deux de ces grands projets sur trois sous la responsabilité de Construction Technipro sur trois sont le point d’être complété d’ici le début de 2023. Monsieur Pigeon y effectuait des commentaires sur la situation des entrepreneurs.

Logements

Une question qui revient régulièrement sur les lèvres des observateurs de l’économie rimouskoise lui a été posée: est-ce que c’est parce qu’il y assez de travail pour le bassin de travailleurs de la construction dans les autres secteurs que l’on ne construit pas de logements?

Le projet de Lab-École. À l’arrière-plan, la montée Industrielle et Commerciale. (Photo: courtoisie Technipro)

« Je ne pense pas qu’on puisse faire cette équation. Si on avait une demande pour construire un édifice à logements, ça nous ferait plaisir d’en faire. On pourrait s’organiser en conséquence. D’ailleurs, il est très possible que vous nous voyiez en faire bientôt… Ça pourrait arriver, mais ce qu’il y a le plus d’impact sur l’industrie présentement, c’est le coût des matériaux », commentait monsieur Pigeon.

Guerre et inflation

 « Le prix du bois commence à se stabiliser autour d’un prix à peu près normal, mais il reste encore des problèmes avec tous les métaux. La surchauffe économique et la guerre en Ukraine ont encore des impacts. Exemple : un tableau électrique, ça peut avoir l’air niaiseux, mais il y a beaucoup de choses comme le cuivre qui viennent de la Russie ou de l’Ukraine. Tout le monde a décidé de recommencer à construire en même temps, ce qui a eu des effets sur l’offre et la demande des matériaux. Malheureusement, la stabilisation du prix des matériaux est contrecarrée par la hausse du prix des carburants », remarquait-il.

Le projet de Groupe Tanguay sur la rue Alcide C. Horth, le long de la 2e rue Est. (Photo: courtoisie Technipro)

« Pour mieux suivre l’évolution de nos travaux, nous effectuons un survol avec des drones chaque semaine », précise Marc Pigeon au sujet des photos accompagnant ce texte.

Facebook Twitter Reddit