Actualités > L’avenue Sirois toujours sous observation
Actualités

L’avenue Sirois toujours sous observation

Un long terre-plein a été installé l’été dernier. (Photo: Journallesoir,ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski se veut toujours très dynamique en ce qui a trait à l’application de mesures visant à améliorer la sécurité routière et piétonne sur son territoire.

Même si de nombreuses améliorations et modifications sont apportées depuis le début de l’été, entre autres avec la réduction globale des limites de vitesse dans les différents quartiers selon leur usage, beaucoup de nouvelle signalisation et de nouveaux arrêts sur les artères du centre-ville, la Ville de Rimouski n’a pas fini de faire le tour de son jardin.

C’est ce qui ressort entre autres des commentaires du maire, Guy Caron, lorsqu’invité à évaluer l’efficacité des mesures mises en place dans un lieu identifié parmi les plus problématiques de la partie urbaine de Rimouski : le carrefour 12e rue Ouest/avenue Sirois.

Beaucoup de choses

Un ensemble de facteurs a pas mal toujours perturbé la fluidité de la circulation dans ce secteur, comme la présence de l’école Paul-Hubert, d’un centre commercial, de plusieurs restaurants et d’un dépanneur, le tout dans un quartier résidentiel situé près d’une autoroute.

L’installation d’un imposant terre-plein, un nouveau marquage protégeant la piste cyclable au sol et l’aménagement de deux nouveaux passages piétonniers en haut de l’avenue Sirois ont fait suite à des décisions mûrement réfléchies, indiquait monsieur Caron en août dernier.

L’installation d’un imposant terre-plein, un nouveau marquage protégeant la piste cyclable au sol et l’aménagement de deux nouveaux passages piétonniers en haut de l’avenue Sirois ont fait suite à une décision mûrement réfléchie, indiquait monsieur Caron en août dernier.

Aujourd’hui, nous lui avons demandé si on sait déjà si les mesures du sommet de l’avenue Sirois (terre plein et deux nouveaux passages piétonniers) se sont avérés efficaces depuis la rentrée scolaire. La surveillance et les analyses se poursuivent.

Sur place

Une visite sur place a permis au Journal Le Soir de constater un ralentissement de la circulation en général et une amélioration concrète du respect et de la sécurité des piétons. Un véhicule a effectué un demi-tour sur le boulevard Arthur-Buies -pour atteindre sans doute le restaurant Tim Hortons-, mais à un endroit où il lui était permis de le faire et en toute sécurité, à notre connaissance.

Nous ajouterions qu’en général, depuis mars dernier, rarement avons-nous vu la Ville de Rimouski réagir aussi massivement et promptement à des problèmes de circulation, dont certains identifiés depuis longtemps.

Nécessité

« C’était nécessaire. C’est ce que les gens des alentours nous disaient. Les interventions visent à répondre à des impératifs de sécurité, en particulier pour les étudiants, ceux de l’école Paul-Hubert, entre autres. Nous sommes toujours à l’affût de potentiels effets secondaires qui pourraient être moins agréables. On parle entre autres de certaines manœuvres que des automobilistes pourraient être tentés de faire pour se diriger dans certains commerces du secteur. »

« Autrement, si on regarde comment les problèmes ont été réglés et l’apparition relativement faible de quelques nouveaux, ça fait en sorte que je pense que c’est une réussite. Évidemment, il n’y a rien de parfait. Il y a sûrement des gens qui pensent que ce ne sont pas les bonnes solutions. Je crois que nous avons réalisé ce travail en concertation avec les gens sur place et que la sécurité a été grandement améliorée dans ce coin-là », soutient monsieur Caron.

Toutes les interventions des derniers mois depuis le printemps sont d’ailleurs sous observation, nous a aussi confirmé le maire.

Facebook Twitter Reddit