Semaine de la prévention des incendies
La Ville de Mont-Joli et la Ville de Rimouski invitent la population à participer aux activités de sensibilisation organisées dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 9 au 15 octobre.
Sous le thème « Le premier responsable c’est toi! », cette semaine est organisée pour sensibiliser les citoyens au rôle qu’ils ont à jouer dans la prévention des incendies et de faire connaître les bons comportements à adopter pour éviter un incendie.
Mont-Joli
Divers messages de prévention et de bonnes pratiques en matière de sécurité incendie seront diffusés tout au long de cette semaine via la page Facebook de la Ville de Mont-Joli. Des capsules vidéos portant sur l’avertisseur de fumée, le plan d’évacuation, les feux de cuisson, les conseils aux personnes aînées (nouveauté) et le monoxyde de carbone (nouveauté) seront également diffusées via le même canal. Ces différents messages de prévention et d’information donneront l’occasion de vérifier si votre logis est sécuritaire.
Par ailleurs, un cahier spécial sur la prévention des incendies, préparé en collaboration avec l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, sera publié le 8 octobre dans les éditions papier et électronique du Journal de Montréal et du Journal de Québec.
Portes ouvertes à la caserne incendie
En marge de cette semaine, se tiendra une journée portes ouvertes à la caserne incendie de Mont-Joli le samedi 22 octobre, de 10 h à 15 h. Le Service incendie de la région de Mont-Joli profitera également de cette activité pour accentuer ses efforts de recrutement.
Rimouski
Du côté de Rimouski, le concours pompières et pompiers d’un jour est de retour cette année au grand bonheur des jeunes de niveau primaire inscrits. Le 12 octobre, les enfants gagnants, sélectionnés au hasard, auront la chance de vivre une journée dans la peau d’un pompier. Au menu : tour de camion, visites d’établissements, parcours pompier, port d’uniforme et bien plus!
Comportements sécuritaires à adopter
Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne 13 maisons endommagées chaque jour, 400 blessés et 24 000 personnes évacuées. La Ville profite de la semaine de sensibilisation pour rappeler aux citoyennes et aux citoyens dix conseils pour prévenir les incendies :
- Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol, changez-le selon la date de remplacement indiquée sur le boîtier et vérifiez son bon fonctionnement au moins deux fois par année;
- Préparez un plan d’évacuation en cas d’incendie avec les occupantes et occupants de votre résidence, repérez deux issues possibles et pratiquez-le au même moment que vous vérifiez le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée;
- En cas d’évacuation, n’oubliez pas de fermer les portes derrière vous pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée dans les autres et composez le 9-1-1 une fois à l’extérieur en sécurité;
- Jetez toujours les articles de fumeur comme les mégots de cigarette dans un cendrier ou un contenant métallique avec du sable ou de l’eau;
- Éloignez les rideaux et les meubles d’au moins 10 centimètres de toute source de chaleur;
- Confiez l’installation électrique de votre domicile à un maître électricien;
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous avez un garage attenant à votre domicile ou si vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques;
- Prévenez les feux de cuisson en surveillant constamment les aliments qui cuisent, utilisez une minuterie et utilisez toujours un appareil homologué pour faire de la friture;
- Confiez l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage;
- Laissez refroidir les cendres chaudes à l’extérieur pour un minimum de sept jours dans un contenant métallique muni d’un couvercle en métal.
Pour plus de conseils de prévention, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski. Des capsules-conseils et la fiche complète des dix conseils pour prévenir les incendies sont également disponibles sur le site Web du ministère de la Sécurité publique.