Sainte-Luce débute la recharge de sa plage
Plus de 700 voyages de camions déverseront les matériaux nécessairesSainte-Luce entame, aujourd’hui (mardi), la première étape d’un important projet de recharge de sa plage dans le secteur de la promenade de l’Anse-aux-Coques.
Plus de 700 voyages de camions déverseront, lors des trois prochaines semaines, les matériaux nécessaires à la protection de la promenade, de la route du Fleuve, des égouts et de l’aqueduc sur une distance de 490 mètres.
La municipalité qualifie cette recharge de « petite ». La deuxième étape du projet, prévue pour 2024, rechargera l’ensemble du secteur de l’Anse-aux-Coques, qui s’étend sur 2 kilomètres. Elle devrait assurer la protection des 160 résidences sur la route du Fleuve pendant 30 ans.
« La décision de mettre en place cette recharge de protection à l’automne 2022 a été présentée en consultation publique en juin dernier. Nous avons reçu l’aval des citoyens à procéder. Plusieurs d’entre eux ont vécu les grandes marées de 2010 et les dégâts qu’elles ont faits. C’est avec le ministère de la Sécurité publique, des chercheurs universitaires et des firmes d’ingénierie côtières que les différentes options ont été analysées et la solution de recharge de plage s’est avérée être celle qui protègerait à long terme nos objectifs de préserver et mettre en valeur notre plage qui est un attrait touristique majeur pour notre région », indique la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault.
Répondre aux interrogations
D’ici quelques semaines, la municipalité rendra disponible une rubrique «questions/réponses», sur son site Internet, afin de fournir plusieurs informations sur la recharge de la plage. Le ministère de la Sécurité publique assume 66 % de la facture pour la « petite » recharge. Sa participation financière pourrait passer à 92 % dans le cadre de la « grande » recharge.
Les citoyens, quant à eux, assumeront un règlement d’emprunt de 692 000 $.