22 ans au service de la communauté rimouskoise
Marie-Josée Chassé, qui a travaillé lors des 22 dernières années comme adjointe administrative au bureau du député provincial de Rimouski est en processus de réflexion pour la suite des choses, tandis que son impact sur la communauté rimouskoise obtient plus de reconnaissance.
Tout a débuté lorsque madame Chassé était à la recherche d’un stage en 2000.
« J’ai commencé en 2000. Je sortais de l’école, je venais de finir mon cours de secrétariat-comptabilité. J’avais besoin d’un endroit pour faire mon stage. Ça l’a adonné comme ça, avec des contacts je suis allée porter ma demande au bureau de la députée et j’y suis depuis ce temps-là. »
Son travail d’adjointe administrative consistait à s’occuper de l’agenda du député, du programme de soutien à l’action bénévole et de tout ce qui concerne les achats et les dépenses du bureau. Elle avait également le mandat de répondre aux citoyens et de faire l’accueil des gens, en plus de faire des lettres et d’émettre des avis de réception, ce qu’elle décrit comme étant des tâches assez standard pour son poste.
Aider les citoyens avant tout
Elle explique que si une partie de son travail avait un volet plus partisan, que le principe demeure le même peu importe le parti au pouvoir. Ainsi, si elle a travaillé en collaboration avec une députée péquiste et deux députés péquistes lors de ces dernières années, elle a également travaillé avec Harold LeBel lorsque ce dernier est passé indépendant.
« La priorité, c’est d’aider les citoyens, peu importe le parti qu’on est, peu importe si les gens sont du Parti Libéral ou Québécois. Ça ne change rien, il faut aider les citoyens du mieux que l’on le peut, avec les bons dossiers. »
Marie-Josée Chassé ajoute que l’aide requise par les citoyens n’a pas vraiment changé au fil des années. Il est entre autres question de dossiers par rapport à l’aide sociale, à la recherche de logement et de garderie. Il était aussi question de demandes de financement de la part d’organismes et des demandes de lettres d’appuis.
La Médaille de l’Assemblée nationale
Son engagement à aider les citoyens lui aura d’ailleurs valu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, remise par Harold LeBel.
Dans une publication Facebook, l’ancien député écrivait à son sujet : « Celle qu’on présente aujourd’hui a assuré la bonne marche quotidienne d’un bureau de député. Elle m’a servi, ou plutôt elle vous a servi pendant mon mandat de huit années. C’est déjà bien, mais il faut savoir qu’elle le fait depuis le début du nouveau millénaire, soit 22 années sans discontinuer pour trois députés successifs. Pendant tout ce temps, elle a accueilli des milliers de citoyens, dont certains parfois dans des situations critiques, toujours avec tact. Pour un député qui doit passer presque la moitié de son temps à Québec, à l’Assemblée nationale, compter sur une pareille perle constitue un appui et une richesse sans pareil. »
Authentique jusqu’au bout
Lorsque questionnée sur ce que représente pour elle ce prix, madame Chassé a une réponse qui prouve son engagement : « Sincèrement, au début je n’en voulais pas. J’étais mal à l’aise de recevoir toute cette attention, parce que nous sommes là pour aider les gens, donc nous n’avons pas besoin de prix ou de quoi que ce soit. C’est notre travail, on fait juste poursuivre ce qu’on fait depuis le début. »
Elle estime malgré tout qu’il s’agit d’une belle reconnaissance.
« J’ai vraiment été très touchée, c’était un beau moment et une belle reconnaissance. La première députée qui m’a engagée était présente aussi, alors c’était un beau moment. »