Actualités > Société > École centenaire menacée de démolition
Société

École centenaire menacée de démolition

L’ancienne école d’agriculture (Photo: BAnQ)

L’ancienne école d’agriculture de Rimouski, aussi connue sous le nom de Résidence Lionel-Roy et située au 83/85 de la rue Saint-Jean-Baptiste, est menacée de démolition.

Son propriétaire, Groupe GP a confirmé à Radio-Canada hier que le bâtiment était voué à la démolition. L’entreprise estime qu’elle n’a rien à gagner à tenter de sauver l’édifice, qui est en délabrement. Il y aurait présence d’amiante.

Histoire

La Société rimouskoise du patrimoine déplore la situation. Le bâtiment sera centenaire l’an prochain. Sa directrice générale, Sabrina Gendron, a indiqué à Radio-Canada que cet édifice fait partie de l’histoire et du patrimoine rimouskois. Le maire, Guy Caron, a fait savoir qu’il aimerait que les villes aient plus de pouvoir et de moyens pour sauver les édifices patrimoniaux.

Dans sa chronique historique du 4 mai 2021, le Journal Le Soir rappelle que de 1926 jusqu’à sa fermeture en 1969, l’École moyenne d’agriculture de Rimouski accueillera au total 1529 étudiants. De ce nombre on compte 708 diplômés.

Le bâtiment de l’ancienne école d’agriculture est en mauvais état et souvent vandalisé. (Photo: journallesoir.ca)

Mars 1921

« L’histoire commence en mars 1921 lorsque le gouvernement adopte le projet de loi créant les Écoles moyennes d’agriculture au Québec. Le texte stipule que la toute première sera construite à Rimouski. »

« Le ministre de l’Agriculture, Joseph-Édouard Caron écrit :  « Le comté de Rimouski contient une population agricole travaillante et active, il est éloigné des grands centres et n’a pas encore été attaqué par les idées subversives qui envahissent actuellement les villes ». Le 22 mars 1921, le ministre Caron et l’évêque de Rimouski, Joseph-Romuald Léonard signent une entente pour la construction de cette école d’agriculture à Rimouski », rappelle le chroniqueur et historien Richard Saindon.

Facebook Twitter Reddit