Un premier match dans la LNH
En plus de Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj, un autre membre de l’organisation du Canadien de Montréal a vécu son baptême de feu dans la Ligue nationale de hockey, mercredi soir, dans la victoire de 4-3 face aux Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.
Le Rimouskois Francis Saint-Pierre a lui-aussi travaillé lors d’un premier match dans le circuit Bettman à titre de nouvel adjoint au gérant de l’équipement du Tricolore, Patrick Langlois.
L’ancien de l’Océanic a annoncé son retour dans l’organisation du Canadien, en juin dernier. Après son premier passage de 15 ans dans la LHJMQ avec Rimouski, Saint-Pierre avait suivi Éric Lévesque pour devenir adjoint au gérant de l’équipement du club-école du Canadien dans la Ligue américaine, d’abord à Hamilton, puis à St. John’s et ensuite à Laval.
Après six ans de cette première aventure professionnelle, il était revenu avec l’Océanic pour la saison 2019-2020.
« J’ai eu des premières discussions avec Patrick Langlois (en remplacement de Pierre Gervais qui a quitté pour la retraite). C’est là que le processus a débuté. Puis, on est rentré dans les séries et on a convenu qu’on se reparlerait plus tard, car je voulais me concentrer sur nos séries. On s’est reparlé, puis j’ai eu une rencontre téléphonique avec Jeff Gorton. Je m’en vais rejoindre un groupe qui est déjà en place. Patrick Langlois est très bien supporté déjà avec Pierre Ouellet et Pierre Leclerc. Je m’en vais les compléter avec mon bagage d’expérience », expliquait Francis St-Pierre au collègue René Alary, au moment de sa nomination.
Un rêve qui se réalise
Comme pour un joueur, un dirigeant ou un arbitre, atteindre le plus haut sommet de la pyramide constitue un bel accomplissement.
« Quand j’ai commencé à travailler dans le hockey, oui on y pense. De là à ce que ça se concrétise, c’est une autre affaire. On a un rêve qui perdure dans la tête et quand la porte ouvre, tu entres. Quand j’ai signé mon contrat, je me suis dit, wow, je suis vraiment rendu dans la Ligue nationale. C’est un rêve qui se réalise », a indiqué Saint-Pierre en juin dernier.
Avec la collaboration de René Alary