Actualités > Océanic > Toute une promotion pour Francis St-Pierre
Océanic

Toute une promotion pour Francis St-Pierre

De l’Océanic au Canadien
Francis St-Pierre (photomontage Océanic)

L’Océanic annonce que son gérant de l’équipement, Francis St-Pierre, a obtenu une importante promotion puisqu’il se joint au Canadien de Montréal, de la LNH.

Il occupera les fonctions d’adjoint au gérant de l’équipement de l’équipe dirigée par Martin St-Louis. Il s’agira pour lui d’une deuxième présence dans l’organisation du Canadien. 

Son aventure avec l’Océanic a débuté en 1998. Quinze ans plus tard, en 2013, en compagnie d’Éric Lévesque, il avait quitté Rimouski pour devenir adjoint au gérant de l’équipement du club-école du Canadien dans la Ligue américaine, d’abord à Hamilton, puis à St. John’s et ensuite à Laval. Après six saisons de cette première aventure professionnelle, il était revenu avec l’Océanic pour la saison 2019-2020.

« J’avais eu de premières discussions avec Pierre Langlois, celui qui est en charge des équipements (en remplacement de Pierre Gervais qui quitte pour la retraite). C’est là que le processus a débuté. Puis, on est rentré dans les séries et on a convenu qu’on se reparlerait plus tard, car je voulais me concentrer sur nos séries. On s’est reparlé, puis j’ai eu une rencontre téléphonique avec Jeff Gorton. Je m’en vais rejoindre un groupe qui est déjà en place. Patrick Langlois est très bien supporté déjà avec Pierre Ouellet et Pierre Leclerc. Je m’en vais les compléter avec mon bagage d’expérience », explique Francis St-Pierre.

Un rêve qui se réalise

Comme pour un joueur, un dirigeant ou un arbitre, atteindre le plus haut sommet de la pyramide constitue un bel accomplissement. 

« Quand j’ai commencé à travailler dans le hockey, oui on y pense. De là à ce que ça se concrétise, c’est une autre affaire.  On a un rêve qui perdure dans la tête et quand la porte ouvre, tu entres. Quand j’ai signé mon contrat, je me suis dit, wow, je suis vraiment rendu dans la Ligue nationale. C’est un rêve qui se réalise »

Son patron avec l’Océanic, Serge Beausoleil, se dit très content pour lui. « Il s’agit d’une promotion totalement méritée. Quelle fierté de voir Francis graduer dans la LNH après tant d’efforts et de dévouement. Mais, nous avons aussi beaucoup de peine de le voir partir », commente le directeur général et entraineur-chef. 

Pour sa part, Éric Lévesque est toujours en poste dans ses fonctions de gérant de l’équipement du Rocket de Laval, de la Ligue américaine. À l’automne, il en sera à sa 10e saison dans l’organisation du Canadien. 

Pour ces deux Rimouskois, leurs saisons passées avec l’Océanic leur permettent, encore aujourd’hui, de vivre leur passion du hockey dans les rangs professionnels.

Facebook Twitter Reddit