Actualités > Économie > La région, terreau fertile à la coopération
Économie

La région, terreau fertile à la coopération

(Photo: Unsplash photos)

Les représentants des coopératives du Bas-Saint-Laurent se sont rassemblés pour souligner la Semaine de la Coopération dans trois pôles de la région, soit Matane, Rimouski et Trois-Pistoles, mercredi dernier.

Cette formule « 4 à 6 », organisée à l’initiative de la Coopérative de développement régional du Québec, de Desjardins et de La Coop Purdel a permis de mettre en évidence la force et l’importance des coopératives dans la région.

Concrètement, le Bas-Saint-Laurent compte 125 coopératives. À l’échelle du Québec, la région est la deuxième possédant le plus haut ratio de coopérative non financière par habitant. Le Bas-Saint-Laurent se démarque avec 28,3% de toutes les coopératives de services de marchands de proximité du Québec. C’est aussi dans la région que l’on retrouve trois des quatre plus importantes coopératives énergétiques de la province.  

Depuis 100 ans

Ce mode d’organisation est bien ancré dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, les plus anciennes coopératives ont été constituées au début du dernier siècle, soit la Caisse Desjardins de Rimouski en 1908, la Société coopérative agricole de Saint-Fabien en 1927 et la Coop Purdel en 1928. De jeunes coopératives ont aussi vu le jour récemment, puisque (52%) des coopératives au Bas-Saint-Laurent ont moins de 25 ans d’existence. 

« Malgré la diversité des activités dans lesquelles elles œuvrent, les représentants des coopératives de la région sont animés par les sept mêmes principes : l’adhésion volontaire et ouverte à tous, le contrôle démocratique exercé par les membres, la participation des membres aux aspects économiques, l’autonomie et l’indépendance, l’éducation, la formation et l’information, la coopération entre les coopératives ainsi que l’engagement envers la communauté », indique un communiqué des trois organisations.

Entre le 16 et le 22 octobre, différentes activités seront offertes à la population afin de célébrer la Semaine de la coopération. 

À propos

La CDRQ est reconnue par le gouvernement du Québec à titre d’organisation experte dans le soutien au démarrage et au développement d’entreprises collectives québécoises. Présente partout en province, elle compte 10 bureaux et 35 conseillers / conseillères spécialisés (es) en développement collectif. La CDRQ crée et accompagne annuellement plus d’une centaine de coopératives en leur proposant une vaste gamme de services et formations spécialisées.   

Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde. Par son réseau de caisses et de centres de services Desjardins Entreprise, il offre une vaste gamme de produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs et en capital de risque.  

Purdel deviendra Unoria

Enracinée dans son milieu, La Coop Purdel contribue au développement et à la pérennité de l’agriculture ainsi qu’à la prospérité économique régionale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Elle chapeaute quatre secteurs d’activités qui convergent vers une même mission soit :

La division agricole (Sollio Agriculture), la division énergie (Propulse Énergies), la division détail (stations-services et quincailleries) et la division machinerie (New Holland). Active dans 16 places d’affaires, la Coopérative deviendra Unoria Coopérative à compter du 1er novembre à la suite d’une fusion avec Agriscar Coopérative.

Facebook Twitter Reddit