Actualités > Politique > Un appui contre le serment
Politique

Un appui contre le serment

Paul Saint-Pierre Plamondon, lors de son dernier passage à Rimouski (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve exprime son soutien au chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, qui refusera de prêter serment au roi Charles III lors de son assermentation à l’Assemblée nationale le 21 octobre prochain.

Par ce geste, monsieur Saint-Pierre Plamondon dit vouloir marquer clairement son engagement indéfectible envers le peuple québécois. Comme il le soulignait d’ailleurs dans une lettre envoyée au Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec :

Deux maîtres

« La concomitance de deux serments, l’un envers le peuple québécois et l’autre envers la Couronne britannique, placent tant les élus que l’Assemblée nationale elle-même dans un conflit d’intérêt et de loyauté qui n’est pas tolérable en démocratie. On ne peut pas servir deux maîtres », affirme-t-il.

Geste courageux

 « Nous ne pouvons que saluer et soutenir la décision de monsieur Saint-Pierre Plamondon. Ce geste courageux et digne s’inscrit dans la longue marche historique amorcée par les Patriotes de 1837-1838. »

« En prêtant allégeance au peuple québécois, son seul maître, le député de Camille-Laurin souligne de belle façon la mémoire de celles et ceux qui, depuis près de deux cents ans, se sont engagés à défendre le peuple du Québec, sa langue et sa culture, son territoire, et son insatiable soif de liberté », estime le responsable des communications du Mouvement Patriote du Bas-Saint-Laurent, Alain Dion.

Facebook Twitter Reddit